Vivium Assist, votre solution pour une assistance simple et rapide !

Avec Vivium Assist, vous recevez une aide immédiate

Vous avez un accident ou vous êtes en panne, et vous ne savez que faire ? Faites appel à l’assurance assistance de Vivium ! Mais, avez-vous le bon numéro de téléphone sous la main ? Pouvez-vous expliquer en quelques secondes où vous vous trouvez ? Pour que vous puissiez vite être aidé face à une situation urgente, Vivium a développé l’application pour smartphone Vivium Assist, en collaboration avec son partenaire d’assistance, IMA. 

Grâce à cette application gratuite, vous êtes mis en contact facilement et rapidement avec la centrale d’assistance d’IMA. Celle-ci voit directement où vous vous trouvez et, grâce à quelques démarches très simples, vous procure directement l’assistance appropriée. Vous êtes ainsi vite secouru.

Mais Vivium Assist offre bien d’autres services : 

  • des conseils bien utiles pour dispenser les premiers soins ;
  • un guide étape par étape pour remplir votre déclaration de sinistre ; 
  • une fonction de recherche pratique pour retrouver votre emplacement de parking ;
  • des adresses utiles d’hôpitaux, de stations-services, de parkings publics… ; 
  • les numéros d’urgence du pays dans lequel vous vous trouvez ;
  • des informations officielles sur le trafic ;

Grâce à Vivium Assist, vous bénéficiez d’une assistance sur place. Et pour le règlement du sinistre par la suite (par exemple en cas d’accident ou de dégâts à votre habitation), vous pouvez, comme toujours, compter sur votre courtier. 

Téléchargez l’app sur Google Play ou dans l’App Store

Vivium Assist est gratuite et facile à télécharger depuis l'App Store et Google Play.

 

Vivium Assist est disponible pour tous, même si vous n’êtes pas client de Vivium. En savoir plus ? Contactez un courtier.

 

Apple and the Apple logo are trademarks of Apple Inc., registered in the U.S. and other countries. App Store is a service mark of Apple Inc.

Android, Google Play et le logo Google Play sont des marques de Google Inc.

Assistance par téléphone?

02 406 30 00

Soyez prêt en cas de sinistre. Téléchargez dès maintenant Vivium Assist.

Découvrez toutes les possibilités de Vivium Assist

Vivium Assist offre de nombreuses fonctionnalités. Les voici.

1. Menu principal

Au centre du menu principal, vous trouvez une icône pour appeler l’assistance. Nous vous conseillons, lors de l’installation de l’appli, de sauvegarder vos informations personnelles ainsi que les renseignements de votre véhicule (plaque minéralogique) sous Mon compte. Ces informations sont en effet automatiquement envoyées lors de l’appel : le prestataire d’assistance dispose ainsi directement de toutes les informations utiles.

2. Mon compte

Nous vous conseillons de compléter le plus scrupuleusement possible toutes les informations de votre compte afin d’utiliser au maximum toutes les fonctionnalités de l’app.

 

Informations personnelles : 
Votre nom, numéro de GSM et adresse e-mail. 

Mes véhicules : 
Les renseignements concernant votre véhicule, dont l’information la plus importante : votre plaque minéralogique. Elle permet en effet au prestataire d’assistance de retrouver immédiatement toutes vos données. 
Vous pouvez enregistrer plusieurs véhicules. 

Répertoire médical :
Vous pouvez y mémoriser les coordonnées de votre médecin traitant, spécialiste, kinésithérapeute… Toutes ces informations sont strictement confidentielles et ne sont pas destinées à des tiers.  

Mes fiches santé :
Mémorisez ici des informations médicales spécifiques. Toutes ces informations sont strictement confidentielles et ne sont pas destinées à des tiers.

Réseau solidaire :
Vous pouvez importer ici vos contacts ou en ajouter manuellement. Encodez également les coordonnées de votre courtier : vous les aurez ainsi rapidement sous la main en cas de besoin.

 

3. Mon besoin d'assistance

Pour activer le bouton ‘Assistance’, vous devez d’abord compléter vos données de base (nom, prénom, numéro de GSM et e-mail) sous ‘Mon compte’ dans le menu principal.
Cette fonctionnalité vous permet de contacter IMA, le prestataire d’assistance de Vivium. 

 

 

S’il s’agit d’un accident avec des blessés ou un besoin d’assistance urgente pour des personnes, privilégiez le bouton ‘Blessure/Maladie en déplacement’. Vous serez directement transféré.

Si vous avez une panne de voiture ou un accident sans blessés, via le bouton ‘Véhicule’, vous pouvez expliquer ce qu’il vous arrive (accident, problèmes urgents, problèmes de moteur…). Le prestataire d’assistance sait ainsi de quelle assistance vous avez besoin. 
Si vous n’avez pas d’assurance ‘assistance véhicules’ auprès de Vivium et faites néanmoins appel à ce service, IMA vous enverra par la suite une facture pour les services fournis. 
Attention : en cas d’accident, vous pouvez faire appel à cette assistance, via la couverture ‘assistance après accident’, pour autant que vous ayez souscrit une assurance auto auprès de Vivium.

Vous avez besoin d’une assistance pour votre habitation, par exemple en cas de sinistre suite à une tempête ? Utilisez le bouton ‘Habitation’. 
Vous n’avez pas d’assurance Habitation auprès de Vivium ? Vous pouvez faire appel à ce service et IMA vous enverra une facture pour les services fournis par la suite.

Et si vous ne savez que faire, vous pouvez également accéder à la centrale d’assistance via le bouton ‘Autre cas’. 

IMA reçoit toutes les informations nécessaires au traitement de votre demande.

Attention : si vous appelez de l’étranger, les informations transmises peuvent être limitées. Votre personne de contact vous posera alors quelques questions supplémentaires afin de pouvoir vous aider de la manière la plus appropriée. 

Astuce : vous avez déjà fait appel au prestataire d’assistance, mais avez encore une question ? Rappelez-le via l’option ‘Rappel pour assistance en cours’ ! Vous éviterez les recherches inutiles.

 

4. Les bons gestes

Quels sont les premiers gestes à poser pour un secours efficace ? Dans cette rubrique, vous trouverez des informations sur :

  • la sécurisation des lieux et des personnes ;
  • l’évaluation de l’état d’une victime ;
  • l’appel des secours si nécessaire ;
  • les premiers gestes de secours dans certaines situations ;
  • l’application de techniques telles que la position latérale de sécurité, la réanimation cardiopulmonaire ou la manœuvre de Heimlich.
Ces informations n’ont pas pour but de remplacer une formation de prévention ou de secourisme.

5. M'éclairer

Le soir ou la nuit, il est important pour l’ambulance ou le service de remorquage que vous soyez bien visible. 

Avec Vivium Assist, vous pouvez donner un signal lumineux. Quatre options sont possibles : 

  • activer le flash de votre smartphone, 
  • faire clignoter le flash de votre smartphone,
  • éclairer l’écran de votre smartphone,
  • faire clignoter l’écran de votre smartphone.

 

6. Numéros d'urgence

Quel numéro dois-je appeler : le 101, le 112 ou le 100 ? Pour le savoir, consultez Vivium Assist.
En sélectionnant le pays, vous voyez les numéros d’urgence qui sont d’application dans le pays où vous êtes, par exemple en vacances ou en voyage d’affaires.
Via cet écran, vous pouvez appeler le numéro d’urgence. Les secours voient directement où vous vous trouvez grâce à la géolocalisation. 

 

7. Véhicules

Sous le bouton ‘Véhicules’, vous trouverez quelques fonctionnalités utiles.

 

Aide au stationnement :

  • Vous pouvez automatiquement mémoriser l’adresse où votre véhicule est stationné et ajouter éventuellement un commentaire (comme le numéro de l’emplacement de parking) ainsi qu’une photo.
  • Via ‘Retrouver mon véhicule’, Vivium Assist vous montre l’endroit où votre véhicule est stationné. 
  • Vous pouvez également programmer la durée prévue de votre stationnement et recevoir un rappel avant l’échéance de votre ticket de stationnement, grâce à l’option ‘Alerte ticket’.

Aide à l’entretien de votre véhicule :

  • Vous pouvez programmer un entretien, un contrôle technique ou une réparation et recevoir un rappel quelques jours avant la date prévue.
  • A l’issue de votre visite chez le garagiste, vous pouvez conserver une fiche récapitulative et disposer d’un historique de ce qui s’est passé pour chaque véhicule enregistré dans l’application.

Aide pour compléter un formulaire d’accident :

Vous êtes guidé pas à pas pour remplir au mieux ce formulaire d’accident. 

Recherche d’adresses utiles sur une carte :

  • parkings officiels,
  • stations-services.

Via le bouton en haut à droite de l’écran de recherche, vous pouvez également consulter une liste reprenant toutes les adresses trouvées.

 

8. Santé

N’oubliez plus jamais un rendez-vous chez le médecin, grâce à Vivium Assist !

  • Vous pouvez mémoriser un examen médical prévu et recevoir un rappel.
  • Vous pouvez établir une fiche santé pour chacun des membres de votre famille et y ajouter une liste avec des coordonnées médicales.
  • Vous pouvez créer une fiche récapitulative à l’issue d’un examen médical et sauvegarder un historique des soins dispensés pour tous les membres de votre famille.

Toutes ces informations sauvegardées sont strictement confidentielles et ne sont pas destinées à des tiers.

Vous pouvez par ailleurs, via cet écran, rechercher des pharmacies et des hôpitaux dans les environs.
En utilisant le bouton situé en haut à droite de l’écran de recherche, vous pouvez également consulter une liste de toutes les adresses trouvées.

9. Autour de moi

Vous êtes à la recherche du supermarché le plus proche ou vous souhaitez aller boire un verre ? Avec Vivium Assist, vous trouvez très vite les endroits utiles les plus proches.

Sur la base de votre localisation, vous recevez un aperçu des : 

  • parkings, 
  • bureaux de poste,
  • gares,
  • aéroports,
  • centres commerciaux,
  • cafés, 
  • hôtels. 

En outre, grâce à l’icône Vivium Courtiers, vous trouverez votre chemin vers nos courtiers. 

 

10. Je suis là

Vous vous trouvez dans un endroit très animé et vous souhaitez retrouver au plus vite vos amis parmi la foule ? S’ils ont également installé Vivium Assist sur leur smartphone, vous pourrez les retrouver très facilement via cette application ! 

  • Vous pouvez informer vos amis de l’endroit où vous vous trouvez ;
  • vous pouvez leur demander de vous indiquer l’endroit où ils se trouvent ;
  • via la carte, vous êtes dirigé vers l’endroit où ils sont.

11. Info trafic

Vous trouverez ici des informations en temps réel sur le trafic en Belgique. Une fonctionnalité bien pratique qui vous aide à planifier votre itinéraire et la durée du trajet.
Vous pouvez demander des informations complémentaires en cliquant sur le lien bleu de l’incident en question.

Questions fréquemment posées

 

1. Combien coûte cette appli ?

Vivium Assist est une application gratuite. Vous payez toutefois le coût de l’appel vers la centrale d’assistance au tarif d’un appel téléphonique normal. Pour les appels de l’étranger, il y aura éventuellement des frais de roaming.

La prestation d’assistance proprement dite ne coûte rien si vous êtes assuré auprès de Vivium.

Si vous n’êtes pas client de Vivium ou si vous n’avez pas conclu les assurances assistance requises, vous recevrez une facture d’IMA pour l’assistance demandée. 
Exemple : vous n’avez pas de police Assistance Véhicule, mais vous faites appel à l’assurance assistance pour remorquer votre véhicule qui est en panne. IMA se chargera de l’assistance sur place et vous enverra ensuite la facture.

2. A l’étranger, je n’active pas le trafic de données. Toutes les informations sont-elles néanmoins envoyées à IMA en cas d’appel ? La géolocalisation fonctionne-t-elle dans ce cas ?

Si le trafic des données est désactivé lors de l’appel via l’app, la géolocalisation ne fonctionnera pas et les données personnelles et autres ne pourront être communiquées. Nous vous conseillons donc d’activer le trafic des données avant d’utiliser l’app.

3. Je n’ai pas de voiture, mais bien une assurance Incendie pour mon habitation. Puis-je utiliser Vivium Assist ?

Oui. Vous pouvez également utiliser Vivium Assist pour une assistance dans le cadre de l’assurance habitation. Vous devez pour cela compléter au moins vos données de base sous Mon compte (nom, GSM, mail).

4. Je ne suis pas client de Vivium. Puis-je néanmoins utiliser l’application pour bénéficier d’une assistance ?

Oui. Vous pouvez toujours utiliser l’application, pour autant que vous complétiez au moins vos données de base sous Mon compte. Si vous n’avez pas souscrit d’assurance auprès de Vivium, IMA vous enverra une facture pour les services fournis.

5. Je n’ai souscrit qu’une assurance Assistance voyages. Puis-je utiliser l’appli ?

Oui. Vous pouvez également utiliser Vivium Assist pour une assistance aux personnes ou une assistance voyages. Vous devez pour cela compléter au moins vos données de base sous Mon compte (nom, GSM, mail).