Rapports annuels

Rapport annuel 2016 - Message du Président

2016 a été une année mouvementée pour le Groupe P&V. Les nombreux changements en matière technologique, économique et sociétale, influencent fortement le monde de l’assurance. Ces mutations ne touchent pas seulement la nature de nos assurances, mais aussi les attentes des clients, et nous mettent au défi de repenser notre rôle d’assureur. Au sein du Groupe P&V, nous nous sommes livrés en 2016 à divers exercices stratégiques. Tous concernaient la manière d’adapter notre offre et notre interaction avec les partenaires de distribution à cette réalité qui évolue toujours plus vite. Vous pourrez lire davantage sur les plans nés de ces réflexions dans le présent rapport d’activités.

Mais même au coeur de cette nouvelle réalité, en tant que groupe d’assurances coopératif belge, nous restons fidèles à nos valeurs et à nos convictions. En travaillant en permanence à une protection accessible au plus grand nombre de personnes et en continuant à croire dans les intermédiaires classiques d’assurance, agents et courtiers. Leur expertise et leur accessibilité constituent une importante valeur ajoutée pour les clients, surtout en ces temps de digitalisation et d’automatisation croissantes.

Certes, la nouvelle réalité offre des opportunités, mais nécessite aussi de gros investissements dans le futur et des adaptations de notre gestion d’entreprise. Dans ces domaines nous avons pris également des initiatives en 2016 et poursuivi les efforts déjà entamés. Tout cela doit nous permettre de mieux servir nos clients, agents et courtiers partenaires, et de restreindre nos coûts. Nous avons par exemple investi dans des manières de travailler plus orientées client et plus efficaces, soutenues par des plateformes digitales modernes. Et nous avons établi des plans pour adapter notre organisation et notre politique RH aux attentes changeantes des clients.

L’ensemble de ces exercices de réflexion stratégique, de ces investissements et de ces économies permettra au Groupe P&V de rester à l’avenir un groupe d’assurance solide et solvable sur lequel les clients, les partenaires de distribution, les collaborateurs et les coopérateurs peuvent compter. Je tiens à tous les remercier car par leur dialogue et leur collaboration constructifs, nous pouvons ensemble atteindre cet objectif.

Hilde Vernaillen
Président du Comité de Direction

Rapport d'activités 2016

 

Rapport annuel 2015 - Message du Président

Grâce aux résultats obtenus par le Groupe P&V en 2015, nous continuons sur la lancée des chiffres stables des années précédentes. Le volume de primes a augmenté, essentiellement en assurance vie. Et nous avons consolidé une fois encore nos fonds propres et notre marge de solvabilité.


Si ces bons résultats renforcent notre ambition de croissance rentable, néanmoins, nos frais et nos résultats techniques, surtout en assurance auto, continuent à mobiliser notre attention. En 2015, nous avons avancé à grands pas vers plus d’efficience, en achevant nos intégrations IT et en rattrapant notre retard en matière de digitalisation et d’automatisation. Nous avons aussi travaillé à une approche globale pour rentabiliser notre portefeuille auto.


C’est aussi en 2015 que nous avons préparé une phase importante de la simplification de la structure du Groupe P&V. La fusion juridique de VIVIUM SA et de P&V Assurances SCRL a été officialisée au 1er janvier 2016, ce qui non seulement nous rendra plus transparents en externe, mais aussi stimulera notre développement en tant que groupe coopératif.


Ces étapes nous aident à concrétiser notre ambition primordiale: mieux servir les clients. Avec nos partenaires de distribution, nous voulons – et encore plus qu’avant – mettre le client au coeur de tout ce que nous entreprenons. Pour cela, nous mettons en place un nouveau businessmodel basé sur des plateformes IT plus performantes, des process plus efficients et une organisation plus orientée client.


En 2016 nous implémentons les premières réalisations, notamment en règlement de sinistres. C’est dans ce domaine, où les clients testent directement la qualité de nos services, que nous avons, depuis 2014, réalisé de grands changements. Nous avons adapté notre organisation et investi dans les compétences de nos collaborateurs. Et pour couronner le tout, nous avons implémenté un outil de gestion moderne permettant plus d’efficacité dans la collaboration avec nos partenaires de distribution, et pour un meilleur service au client.


Enfin, nous avons aussi l’ambition de nous positionner différemment sur le marché. En 2015 nous avons préparé des innovations de taille qui ont été dévoilées en 2016. Comme notre assurance auto P&V Auto et VIVIUM Auto, conçue à partir de l’univers des clients. De même nos campagnes de marque débutées en 2016, gravitent autour de notre  implication envers le client.


Car c’est bien ainsi que nous souhaitons nous démarquer durablement: comme un partenaire impliqué, loyal et proche de nos partenaires de distribution, nos clients, nos collaborateurs et autres parties prenantes. Comme un partenaire reconnu pour la qualité de ses produits, de ses services et de ses conseils, et qui va toujours un peu plus loin que là où on l’attendait.


Nous réalisons ces ambitions ensemble et en dialogue étroit avec les clients, les partenaires de distribution, les membres du personnel et les coopérateurs. Je tiens à remercier tous ceux d’entre eux qui en 2015, ont partagé avec nous leurs idées, dans des forums réguliers, ou spontanément. J’espère qu’ils continueront, via leur feedback à nous maintenir proches et centrés sur ce que les clients attendent réellement de nous.


Hilde Vernaillen
Président du Comité de Direction

Rapport d'activités 2015

 

Rapport annuel 2014 - Message du Président

En 2014, le Groupe P&V a poursuivi sa croissance rentable sur un marché où la concurrence est rude. Cette croissance est encore plus remarquable dans le domaine des assurances vie compte tenu de la vente de nos activités au Luxembourg et  du faible niveau des taux d’intérêt. Nous sommes parvenus à améliorer les résultats en matière de techniques d’assurance et avons pu maîtriser nos frais généraux, et ce, alors que nous avons fait l’an dernier d’importants investissements dans nos systèmes, dans nos réseaux de distribution, dans notre règlement de sinistres et dans nos produits, comme l’assurance habitation et l’offre pour PME.

La tempête de grêle du mois de juin a naturellement eu des répercussions négatives sur notre compte de résultats. Toutefois, grâce à un bon suivi structurel de la qualité de nos portefeuilles et aux ratios de sinistre, nous avons pu limiter ces répercussions. De tels « coups durs » sont après tout propres au métier d’assureur. C’est dans ces moments difficiles que nous devons jouer notre rôle et intervenir sur le terrain pour aider les gens.

Les fonds propres du Groupe P&V ont augmenté et nous avons une fois de plus renforcé nos marges de solvabilité. Nous sommes prêts pour les nouvelles règles en matière de solvabilité établies par Solvabilité II, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2016. En 2014, nous avons effectué pour la première fois un exercice Solvabilité II pour l’ensemble du groupe, dans le cadre de notre planification stratégique et de la budgétisation pour les trois prochaines années. Nous avons identifié tous les risques et avons tenu compte de nos projets futurs. Nos ratios de solvabilité sont solides, même dans le nouvel environnement Solvabilité II, et ce, dans différents scénarios et hypothèses, de modéré à stressé.

Si nous pouvons dire ça aujourd’hui, c’est grâce aux efforts que nous avons consenti ces dernières années. Nous avons adapté notre politique d’investissement et notre gestion du capital. Nous avons mieux identifié nos risques opérationnels et nous y sommes adaptés. Et nous avons simplifié la structure juridique du Groupe P&V. Cette simplification améliore non seulement la transparence de nos activités pour le monde extérieur, mais stimule également notre développement parce que nous avons aujourd’hui placé nos ressources là où nous en aurons besoin dans le futur.

En bref, le Groupe P&V est un groupe d’assurances fort. L’une des principales raisons de cette force est le dialogue avec tous nos partenaires : courtiers, agents, clients, coopérateurs et collaborateurs. J’en profite donc pour les remercier de s’être engagés dans un dialogue avec nous et de l’avoir poursuivi, dans le cadre de forums réguliers mais aussi de manière spontanée. Je les remercie pour leur feed-back honnête, leurs questions, leurs suggestions, et aussi leurs critiques. Et j’appelle tous nos partenaires à poursuivre ce dialogue avec nous. Nous pourrons ainsi devenir encore meilleurs dans notre rôle d’assureur.

Hilde Vernaillen

Président du Comité de direction

Rapport d'activités 2014
Les états financiers consolidés au 31 décembre 2014

Rapport annuel 2013 - Message du Président

2013 a été une année fructueuse pour le Groupe P&V.

Avant tout, nous avons pu poursuivre notre croissance. Dans la branche Non-Vie, où la concurrence est rude, nous visions avant tout une croissance rentable. Nous avons atteint cet objectif, grâce notamment à un contrôle plus strict de la sinistralité. Dans la branche Vie, les conditions de marché sont difficiles, en raison du faible niveau des taux d'intérêt. Néanmoins, là aussi, nous avons pu progresser. Ce n'était pas gagné d'avance étant donné que nous proposons principalement des assurances-vie traditionnelles et peu de produits d'investissement. Ceci prouve encore et toujours que la sécurité est fort recherchée, même si les taux d'intérêt demeurent fort bas.

Nous continuons également à oeuvrer à l'amélioration structurelle de la rentabilité technique de nos produits d'assurances. C'est une tâche qui nous occupe depuis plusieurs années déjà, et les chiffres reflètent une progression systématique en la matière. S'il y a encore çà et là quelques points à améliorer, l'évolution est dans l'ensemble positive.

Enfin, nous poursuivons nos efforts en vue d'un renforcement de notre solvabilité, afin de continuer à offrir dans le futur, une protection digne de ce nom au plus grand nombre de personnes possible.

Tout ceci montre que le Groupe P&V bénéficie d'une assise stable et solide. Nous le devons à l'engagement permanent et au professionnalisme de nos collaborateurs, de nos agents et de nos courtiers partenaires. Mais aussi à la confiance que placent en nous nos coopérateurs. Leur soutien est primordial, avant tout aussi pour notre développement futur. Dès lors, je souhaite remercier tous nos partenaires pour les efforts qu'ils ont accomplis en 2013 pour le Groupe P&V et ses clients. En 2014, nous continuerons à mettre tout en oeuvre afin de stimuler leur développement et la collaboration réciproque. Les fondations du Groupe P&V sont solides. Nous continuerons à les consolider afin d'envisager l'avenir en toute sérénité. Mais ce n'est pas tout : cet avenir, nous devons également le préparer activement. C'est ce à quoi nous nous attelons pleinement en 2014.

Plusieurs grands projets sont en cours : ils doivent nous aider à préparer le Groupe P&V à un nouveau monde, un monde en mutation constante, avec de nouvelles réglementations et des clients dont les attentes évoluent sans cesse. Comment exercer, dans le futur, encore mieux notre métier ? Quelles sont l'organisation, la stratégie commerciale et l'offre qu'il nous faut pour atteindre cet objectif ? Les réponses à ces questions reposent, à chaque fois, sur le même constat : le client dans sa dimension humaine, ainsi que la protection et la sécurité qu'il recherche. Et tout aussi important : cet avenir, nous devons le préparer à notre manière. Non par le biais d'interventions rapides et drastiques, mais par un travail structurel, à long terme. En tant que groupe coopératif, nous continuerons à proposer un modèle durable.


Hilde Vernaillen
Président du Comité de direction de P&V SCRL, P&V Caisse commune et VIVIUM
Directeur général de PSH

 

Télécharger le rapport d'activités 2013.

Rapport annuel 2012 - Message du Président

Toutes nos compagnies d'assurances ont clôturé l'exercice en étant bénéficiaires. De façon générale, l'évolution de leur encaissement traduit une belle expansion, tant en assurances vie qu'en assurances non vie. La croissance structurelle des années précédentes s'est donc poursuivie.

La qualité de nos services a encore progressé, comme l'indiquent les scores positifs des études de marché. Nos résultats techniques s'améliorent et nos frais généraux sont sous contrôle. Cependant, la rentabilité technique des assurances non vie nécessite une vigilance de notre part. Les adaptations de tarifs et de couvertures auxquelles nous avons procédé ces dernières années ont certes permis une évolution favorable, mais certaines branches doivent voir encore leur ratio sinistres à primes s'améliorer.

Globalement, nous avons pu renforcer la rentabilité du Groupe P&V grâce aux mesures techniques prises ces dernières années et grâce à une gestion prudente en cette période de volatilité des marchés financiers. Nos résultats financiers ont également évolué positivement malgré les nombreux éléments exceptionnels dont nous avons dû tenir compte.

Les chiffres que nous présentons dans ce rapport annuel ne sont pas simplement le succès d'une année, mais constitue le résultat de notre modèle d'entreprise coopératif, basé sur une vision à long terme et sur des investissements constants dans les relations avec nos intermédiaires et nos clients.

2012 fut d'ailleurs l'Année Internationale des Coopératives. En tant que Groupe P&V, nous avons lancé cette année plusieurs initiatives destinées à nous permettre d'intégrer plus concrètement nos valeurs coopératives dans nos produits et nos services. Nous avons également fait des efforts pour contribuer au modèle coopératif dans notre pays. En 2013, nous continuerons de développer nos activités en nous basant sur la nouvelle dynamique née de cette année internationale.

Nos résultats favorables nous permettent également de libérer des moyens pour investir dans le développement de nos différentes compagnies d'assurances. Début 2013, nous avons lancé plusieurs programmes stratégiques importants pour préparer le Groupe P&V aux nouvelles attentes de la clientèle et à un certain nombre de défis sociétaux importants. Ces programmes vont nous permettre d'approfondir notre relation avec clients, courtiers et agents. Ils démontrent aussi notre volonté d'innover et de jouer notre rôle social en tant que groupe d'assurance coopératif.

Afin de concrétiser ces projets, nous continuerons à investir dans le développement du talent et des compétences de notre personnel. Je remercie nos collaborateurs pour les efforts qu'ils ont accomplis en 2012 pour le Groupe P&V et suis convaincue que nous pourrons continuer à compter sur eux pour créer une valeur durable pour nos clients, nos intermédiaires, nos partenaires, nos collaborateurs et la société dans son ensemble.

 

Hilde Vernaillen
Président du Comité de direction de P&V SCRL, P&V Caisse commune, VIVIUM et Actel Directeur général de PSH

 

Télécharger le rapport annuel.

Rapport annuel 2011 - Message du Président

"Le but des coopératives n'est pas de générer, à court terme, le plus de valeur possible pour les actionnaires, mais bien de créer une valeur durable pour leurs clients et pour la société en général."

2011 a été une excellente année commerciale pour le Groupe P&V. Que ce soit dans les branches Non-Vie, Vie ou Employee Benefits, les encaissements de primes de nos compagnies sont en augmentation. Nos résultats techniques d'assurance ont évolué dans la bonne direction et nos frais généraux sont restés également sous contrôle. Les mesures que nous avons prises ces dernières années pour préserver nos résultats techniques et maîtriser nos coûts produisent manifestement leurs effets.

2011 a aussi été une année mouvementée. Les marchés financiers ont été à la merci de la crise économique. Pour le Groupe P&V, ces circonstances difficiles se sont traduites par des moins-values sur le portefeuille d'investissement. Nous avons toutefois réduit la volatilité de nos résultats financiers grâce au suivi constant et à l'ajustement permanent de notre portefeuille. Nous préservons de la sorte nos marges de solvabilité.

La crise mondiale que nous connaissons montre les limites du modèle de croissance capitaliste. Les consommateurs en sont de plus en plus conscients. Ils aspirent davantage à une économie au service des hommes, avec des entreprises dont ni les réflexions à court terme ni l'appât du gain ne constituent l'objectif premier. Cette vision, c'est précisément la nôtre en tant que groupe d'assurance coopératif.

Je suis dès lors heureuse que les Nations Unies aient proclamé 2012 l'Année Internationale des Coopératives. Il s'agit là non seulement d'une reconnaissance pour les entreprises coopératives, mais surtout d'une opportunité pour mieux faire connaître leur particularité. Les coopératives sont des entreprises professionnelles et performantes qui sont actives sur des marchés concurrentiels. Ce sont des sociétés auxquelles s'appliquent toutes les règles de l'économie, mais qui, dans le même temps, réalisent leurs affaires autrement.

"A different way of doing business, one focused on human need, not human greed", comme le définit l'Alliance Coopérative Internationale, l'organisation faîtière de toutes les coopératives de par le monde.

Le but des coopératives n'est pas de générer, à court terme, le plus de valeur possible pour les actionnaires, mais bien de créer, au fil des années, une valeur durable pour leurs clients et pour la société en général. Cette valeur n'est pas seulement financière; elle englobe également le progrès social et le respect de l'environnement.

Dans la réalisation de cette mission, nos collaborateurs jouent un rôle capital. En 2011, le Groupe P&V a mené une grande enquête pour sonder la satisfaction de son personnel. Cette enquête constituait le point de départ d'un processus visant à soutenir et à renforcer en permanence l'implication de nos collaborateurs.

Je remercie tous nos collaborateurs pour les efforts qu'ils ont fournis en 2011 pour le développement du Groupe P&V et suis convaincue que nous pourrons continuer à compter sur eux afin de créer le plus de valeur possible pour nos clients, nos intermédiaires, nos partenaires, nos collaborateurs et la société en général.


Hilde Vernaillen
Président du Comité de direction de P&V SCRL, P&V Caisse Commune, P&V Réassurance, VIVIUM et Actel

 

Télécharger le rapport annuel.

Rapport annuel 2010 - Message du Président

Les différentes sociétés d'assurance du Groupe P&V ont terminé l'année 2010 conformément aux attentes, avec des résultats dans la ligne de ceux de l'exercice précédent. Dans un marché qui ne laisse aucun répit, notre Groupe a pu ainsi consolider ses parts de marché.

Notre ambitieux programme d'intégration de nos activités se poursuit, avec comme objectif principal de répondre de manière plus satisfaisante encore aux attentes de nos clients et de nos intermédiaires.

La solvabilité, une des clés de la confiance des clients, a toujours été l'une des préoccupations des organismes financiers et de leurs régulateurs. Les nouvelles exigences de gestion des risques, aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif, seront d'application, pour les entreprises d'assurances, à partir de janvier 2013. Les résultats du présent exercice nous ont permis de renforcer la marge de solvabilité des différentes sociétés. De plus la nouvelle organisation progressivement mise en place depuis l'an dernier va encore mieux prendre en compte que par le passé les processus de gestion, de reporting et de supervision des risques.

Le Groupe P&V prouve ainsi sa capacité à maintenir l'équilibre parfois difficile entre un dessin social et l'efficacité économique. Depuis son origine, il a toujours placé la solidarité comme valeur première, en affirmant la primauté du service au client et en soutenant de nombreux projets à finalité sociale. Sur le plan économique, il a toujours su adapter sa stratégie aux nécessités de l'heure pour garantir sa pérennité.

Comme annoncé dans le rapport de l'an dernier, Hilde Vernaillen me succèdera en juin 2011 comme Président du Comité de Direction. Présentant ainsi pour la dernière fois ce rapport, je tiens à remercier les différents actionnaires du Groupe, qu'il s'agisse de nos associés historiques ou de nos partenaires du groupement européen d'intérêt économique Euresa, pour la confiance qu'ils ont témoignée envers le Comité de Direction durant mes années de Présidence.

Je suis persuadé que, fort de ses différents atouts, le Groupe P&V, avec son nouveau Président entouré du Comité de Direction, continuera à être le partenaire solide et stable que ses assurés et ses intermédiaires attendent. Ils pourront compter sur le dévouement et la compétence de son personnel que je remercie chaleureusement pour les nombreux efforts qu'il a accompli ces dernières années.

 

Jacques Forest
Président du Comité de Direction de P&V SCRL, P&V Caisse Commune, P&V Ré, VIVIUM et Actel
Président du Conseil d'Administration d'Euresa-Life et de Piette & Partners

 

Télécharger le rapport annuel.

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Directeur Communication

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