Assurance de groupe (deuxième pilier)

Avez-vous, comme de nombreux Belges, une assurance de groupe par le biais de votre employeur ? C'est une bonne nouvelle. En effet, une assurance de groupe est une manière intelligente de constituer un joli complément de pension.

Qu'est-ce qu'une assurance de groupe ?

Une assurance de groupe est un contrat d'assurance conclu par l'employeur pour (une partie de) son personnel ; elle peut comprendre différentes garanties :

  • une constitution de pension,
  • une couverture décès,
  • une couverture incapacité de travail,
  • l'exonération du paiement de prime,
  • une assurance hospitalisation.

Les conditions de l'assurance de groupe sont fixées dans un règlement de pension que chaque travailleur affilié peut demander à son employeur.

Comment fonctionne une assurance de groupe ?

Votre employeur verse périodiquement un montant d'épargne (la prime) pour chacun de ses travailleurs affiliés dans l'assurance de groupe. Certaines assurances de groupe prévoient que vous-même en tant que travailleur pouvez également y verser une cotisation. Vous vous constituez ainsi une 'réserve'. Les sommes versées dans cette réserve rapportent des intérêts.

Avez-vous droit à une assurance de groupe ?

En tant que travailleur, vous ne devez entreprendre aucune démarche pour vous affilier à votre assurance de groupe. Votre employeur s'en charge pour vous.

L'assurance de groupe suit le principe de la non-discrimination. Cela signifie que votre employeur peut uniquement conclure une assurance de groupe pour l'ensemble de ses travailleurs ou pour une catégorie bien définie.

Cette catégorie ne peut jamais être discriminatoire (par exemple, uniquement en faveur des femmes, ou uniquement pour les ouvriers ayant un contrat à durée indéterminée...).

Dès que vous faites partie d'une catégorie pour laquelle votre employeur a conclu une assurance de groupe, vous avez automatiquement droit à cette assurance de groupe.

Attention : si vous n'avez pas encore 25 ans, l'employeur a la possibilité de reporter votre affiliation à l'assurance de groupe. Vous devez toutefois être affilié au plus tard lors de votre 25e anniversaire. N'hésitez pas à demander le règlement de votre propre assurance de groupe à votre employeur.

Votre assurance de groupe en détail

Nous répondrons volontiers à toutes vos questions concernant l'assurance de groupe :

Depuis le 6 décembre 2016, tous les informations relatives à votre assurance de groupe sont disponibles sur www.mypension.be. Les données concernant votre carrière sont groupées sous un ‘compte individuel’. Vous avez ainsi une vue d’ensemble de vos pensions légale et complémentaire(s). Envie d’en savoir plus ? Consultez cette fiche !

 

Est-ce qu'il y a des ambiguites ?

Rechercher un courtier
Rechercher un autre courtier

Assurance de groupe

Visionnez le film