Dossier Vacances

Que vous optiez pour un citytrip, un séjour à la plage, des vacances sportives ou un voyage à l'aventure, une bonne préparation est indispensable.

Pour vous y aider, nous avons dressé une liste des choses qu'il convient de régler pour passer de bonnes vacances. Dans notre dossier, vous trouverez des conseils pratiques concernant le transport, la santé, les enfants, les animaux domestiques et bien d'autres choses encore. Vous pourrez ainsi partir l'esprit tranquille.

Quelques mois avant votre départ

Destination, transport et logement

  • En manque d'inspiration pour vos vacances ? Les séjours culinaires sont très tendance en ce moment. Vous pouvez par exemple partir pour un circuit touristique culinaire en Inde du Nord, apprendre à préparer le tajine et le couscous à Marrakech ou vous lancer dans un whisky tour en Écosse. Si vous aimez le cinéma, vous pouvez découvrir le décor de tournage du film Le Hobbit en Nouvelle-Zélande, ou plus près de chez nous, partir sur les traces d'Harry Potter à Londres.
  • Vous êtes plutôt branché musique ? Dans ce cas, combinez vos vacances avec un festival comme Roskilde au Danemark, Isle of Wight en Grande-Bretagne, Benicàssim en Espagne ou INmusic en Croatie.
  • Réservez les billets d'avion, la voiture de location, le logement ou l'hôtel. Demandez une confirmation de votre réservation et réglez l'acompte si nécessaire.
  • Pensez à l'entretien de votre voiture. Une petite visite au garage peut parfois s'avérer nécessaire.
  • Vous partez en voiture dans un pays situé en dehors de l'Union européenne ? Vérifiez si ce pays accepte le permis de conduire belge. Dans le cas contraire, demandez à l'avance un permis de conduire européen auprès de votre commune. Ce permis est valable trois ans.

Administration

  • Vérifiez si vous avez besoin d'un visa. Vous trouverez plus d'informations sur ce site ou sur le site web de l'ambassade de votre pays de destination. Contrôlez également les dates de validité de votre carte d'identité, votre carte de crédit, votre passeport, votre permis de conduire, ... Attention : depuis juin 2012, les enfants doivent également avoir une carte d'identité.

Santé

Enfants

  • Vous partez pour la première fois en voyage avec vos enfants (en bas âge) ? Préparez bien vos têtes blondes à cet événement. Un long voyage en avion peut par exemple s'avérer intimidant. Vous trouverez sur ce site une foule de conseils pour voyager confortablement avec des enfants.
  • Pour les tout-petits, il existe d'ailleurs des livres sur les voyages. Les guides de voyage pour enfants ont également la cote. Pensez par exemple aux guides de Kids'voyage ou Graines de voyageurs.
  • De nombreuses agences de voyage vous proposent de partir à l'aventure avec vos enfants. Outre les agences classiques, vous pouvez consulter le site d'agences comme Imagine4kids … pour partir à l'aventure avec toute la famille.
  • Si vos enfants sont plus âgés et préfèrent partir en vacances sans vous, ils trouveront peut-être leur bonheur dans des agences de voyage telles que Joker.

Animaux domestiques

  • Prévoyez à temps une solution pour garder vos animaux. Vous préférez les emmener en vacances ? N'oubliez pas le passeport pour les chiens, ainsi que les déclarations de santé et les certificats de vaccination. Informez-vous auprès de votre vétérinaire ou via le site web de l'ambassade de votre pays de destination pour connaître les exigences en la matière. Sur ce site, vous trouverez déjà quelques destinations de vacances « chiens admis ».

Assurances

  • Êtes-vous bien assuré pour le trajet et le séjour ? En tant que client auto de VIVIUM, vous pouvez souscrire pour vous et votre famille une Assistance Véhicule ou une Assistance Personnes à petit prix. Vous vous sentirez déjà beaucoup plus en sécurité.
  • Vous avez une assurance incendie chez VIVIUM ? Dans ce cas, votre logement de vacances ou votre hôtel est assuré gratuitement !

Quelques semaines avant votre départ

  • Photocopiez ou scannez les documents importants comme les cartes d'identité, papiers de la voiture, assurances, ... et faites des photos de vos objets de valeur. Conservez-les dans un endroit sûr ou sauvegardez-les sur un espace de stockage en ligne tel que Google Drive, Dropbox ou Sugarsync. Vous pourrez ainsi y accéder où que vous soyez.
  • Encodez le numéro de téléphone de votre assureur dans votre GSM. Notez également votre numéro de contrat.
  • Commandez des vignettes auprès de votre mutuelle.
  • Vous souhaitez faire transférer votre courrier à votre adresse de vacances ou demander qu'il soit conservé dans le bureau de poste de votre choix ? C'est possible grâce à Mutapost Holiday.
  • Prévenez vos voisins que vous partez en vacances. Vous pouvez leur demander d'arroser les plantes, de sortir les poubelles, de vider la boîte aux lettres, d'ouvrir et de fermer les stores ou les rideaux... et bien sûr de vous avertir en cas de problème (n'oubliez pas de leur laisser votre numéro de téléphone).
  • Vous avez un système d'alarme ? Informez vos personnes de contact de la procédure à suivre en cas d'alarme. Communiquez les dates de vos vacances à la centrale d'alarme.
  • Informez-vous des us et coutumes en vigueur dans le pays où vous partez en vacances. Consultez des guides de voyage ou surfez sur diplomatie.belgium.be/fr pour des infos pratiques.

Le saviez-vous ?

Dans certaines villes et communes, vous pouvez demander à la police de faire des rondes dans votre rue pendant vos vacances. Vous trouverez des conseils en matière de prévention des incendies et des effractions ici ou dans cette brochure de la police.

Vous partez en voiture

  • Contrôlez les niveaux d'huile et d'eau, vos phares, vos feux stop et vos clignotants.
  • Vérifiez la pression des pneus (et de la roue de secours). Bon à savoir : vous trouverez dans le manuel de votre voiture la pression recommandée à pleine charge. Saviez-vous d'ailleurs que des pneus sous-gonflés augmentent le risque de crevaison et entraînent une surconsommation de carburant ?
  • Même si vous disposez d'un GPS, ayez une idée claire de votre itinéraire. Consultez-le sur vos cartes ou sur Internet avant votre départ. N'oubliez surtout pas d'emporter l'adresse de votre hôtel, de votre location ou de votre camping.
  • Vous vous rendez en France ? Dans ce cas, vous devez toujours disposer d'un éthylotest non usagé dans votre voiture. Si vous avez l'intention d'utiliser l'éthylotest, achetez-en au moins deux.
  • Emmenez si nécessaire des médicaments contre le mal des transports. Attention : les médicaments contenant de la dompéridone comme le Touristil ne seront bientôt plus disponibles que sur ordonnance médicale.

Vous partez en avion

  • Contrôlez vos billets d'avion, imprimez-les (si possible) et enregistrez-vous à l'avance si vous en avez l'occasion. Prévoyez le transport vers l'aéroport (et de l'aéroport à votre domicile pour le retour) en tenant compte des éventuels retards.
  • Les compagnies aériennes sont très strictes en matière de bagages à main. Veillez à n'avoir qu'un seul bagage et à ne pas dépasser le poids ni les dimensions maximums.

Quelques jours avant votre départ

Votre liste de vacances

Il est toujours désagréable de constater sur place que vous avez oublié quelque chose d'indispensable : le chargeur de votre appareil photo ou GSM, le doudou de votre bambin, ... Voici une liste pratique que vous pouvez imprimer. Vous pouvez y ajouter des choses si nécessaire.

Vous partez en voiture

  • Répartissez votre chargement de manière équilibrée dans la voiture. Gardez à portée de main tout ce dont vous pourriez avoir besoin en cours de route, comme une glacière ou une trousse de secours.
  • Si vous avez un porte-vélos ou un coffre de toit, vérifiez régulièrement les fixations pendant le voyage. Ne dépassez pas le poids maximum autorisé de votre coffre de toit. Placez-y de préférence des objets encombrants mais légers : chaussures, draps, essuies, jeux de plage, ... et dont vous n'aurez pas besoin avant votre arrivée.
  • Évitez de placer des objets volumineux non fixés sur la plage arrière. Ils réduisent votre visibilité et représentent un danger en cas de freinage brusque.
  • Si vous mettez le cap vers le Sud, essayez d'éviter les week-ends, surtout les samedis. En Suisse, en Autriche, en Espagne et en Italie, les routes sont alors bondées.
  • Si vous vous rendez en France et que vous souhaitez connaître à l'avance le montant des péages, surfez sur autoroutes.fr.
  • Les règles de circulation diffèrent d'un pays à l'autre. Vous trouverez un aperçu de la plupart des pays européens ici.
  • Emmenez des jeux, des livres, du matériel de dessin, des DVD, etc. pour occuper les enfants pendant le voyage. Passez également à la bibliothèque avant de partir. Outre les livres, CD et DVD classiques, vous y trouverez toute une collection de CD pour enfants. Des heures de plaisir garanti, et pas seulement pour les enfants !  

Vous partez en avion

  • Prenez une photo du contenu de vos bagages. Placez une trousse de toilette et quelques objets essentiels dans votre bagage à main.
  • N'indiquez pas votre adresse sur vos bagages. Des personnes mal intentionnées pourraient ainsi savoir que vous n'êtes pas chez vous pendant plusieurs jours.
  • Prenez éventuellement des médicaments contre le mal de l'air. Un chewing-gum ou des bonbons permettent d'éviter les douleurs au niveau des oreilles lors du décollage et de l'atterrissage.

Le saviez-vous ?

Depuis 2006, les bagages à main sont soumis aux règles suivantes...

  • Vous ne pouvez emmener des liquides que dans des emballages individuels d'une capacité maximale de 100 ml chacun. Pensez à l'eau, mais aussi aux parfums, aux crèmes, au dentifrice, ...
  • Les médicaments et la nourriture pour bébé sont toutefois autorisés, tout comme les liquides et parfums que vous avez achetés dans une boutique d'un aéroport de l'UE ou à bord de l'avion (à condition de ne pas les ouvrir). Les liquides doivent être emballés et scellés dans un sac en plastique transparent d'un litre maximum par passager.
  • Vous trouverez plus de détails à ce sujet ici ou auprès de votre compagnie aérienne.

Maison

  • Allumer et éteindre les lampes à l'aide d'une minuterie permet de donner l'impression que votre maison est habitée pendant vos vacances. Dans ce cas, n'oubliez pas d'avertir vos voisins.
  • Évitez de laisser un message sur la porte, sur votre répondeur ou sur Facebook indiquant que vous êtes en vacances. Si possible, faites transférer les appels de votre téléphone fixe vers votre GSM ou un autre appareil.
  • Ne laissez pas traîner d'échelle et fermez votre abri de jardin à clé (pour éviter également que l'on utilise le matériel qui s'y trouve).
  • Ne cachez pas de clés sous le paillasson ou un pot de fleurs.
  • Ne laissez pas d'objets de valeur à la vue de tous (sur l'appui de fenêtre, par exemple).

Le jour de votre départ

Derniers contrôles

  • Avant votre départ, faites un dernier tour de la maison et fermez toutes les portes et fenêtres.
  • N'oubliez pas le pique-nique : un thermos de café, de l'eau fraîche, des gobelets en plastique et des collations pour les enfants. Un rouleau d'essuie-tout ou un gant de toilette humide peuvent s'avérer pratiques pour nettoyer les mains ou les frimousses collantes.
  • Coupez l'eau et débranchez tous les appareils électriques, sauf votre frigo et votre congélateur.
  • N'oubliez pas de vérifier si la cafetière électrique ou le fer à repasser qui viennent encore de servir sont débranchés avant votre départ.

Vous partez en avion

  • Pour éviter une thrombose lors des longs vols, il est très important de boire beaucoup (et donc d'uriner régulièrement) ainsi que de bouger vos pieds ou de faire un petit tour dans l'allée à intervalles réguliers. Vous êtes cardiaque ? Consultez votre docteur pour savoir s'il recommande des bas de contention ou une injection d'héparine avant le départ.
  • Veillez à ce que chacun soit bien reposé avant le départ. Si vous roulez de nuit, vos enfants auront l'occasion de dormir. Lorsqu'ils se réveilleront le matin, vous aurez déjà fait une bonne partie du chemin.
  • Vérifiez une dernière fois le véhicule et prévoyez un double des clés.
  • Bien entendu, tout le monde doit mettre sa ceinture, tant à l'avant qu'à l'arrière. Les enfants de moins d'1m35 doivent être installés dans un siège adapté ou sur un coussin rehausseur (avec ou sans support dorsal).
  • Gardez vos distances et arrêtez-vous toutes les deux heures pour vous dégourdir les jambes, boire quelque chose ou aller aux toilettes.
  • Emportez une éponge ou une peau de chamois pour nettoyer les vitres de votre voiture et enlever les mouches qui viennent s'y coller.
  • Respectez les règles de circulation locales. Certains pays appliquent une tolérance zéro pour l'alcool au volant.
  • Aux péages d'autoroute, payez avec votre carte de crédit pour gagner du temps.

Voyagez en toute sécurité

VIVIUM a développé, pour ses clients auto, deux produits complémentaires qui vous permettent de partir le cœur léger : l'Assistance Véhicule et l'Assistance Personnes.

Vous partez en vacances en voiture ? La garantie Assistance Véhicule est valable pour votre voiture et ses occupants en cas de panne, d'accident ou de vol en Belgique, en Europe et dans les pays situés sur le pourtour méditerranéen. Si votre voiture ne peut pas être réparée sur place, elle sera remorquée jusqu'à un garage à l'étranger ou rapatriée en Belgique. Nos collaborateurs du service Assistance feront tout ce qui est en leur pouvoir pour vous trouver un véhicule de remplacement ou une alternative afin que vous puissiez poursuivre votre séjour.

La garantie Assistance Personnes vous offre un soutien étendu dans le monde entier, quel que soit le moyen de transport utilisé, et ce, tant en cas d'incident que de maladie, d'accident, ... Vous pouvez bien sûr combiner les deux garanties.

 

Est-ce qu'il y a des ambiguites ?

Rechercher un courtier
Rechercher un autre courtier