Retour

Des taches d’humidité sur le mur : êtes-vous couvert par votre assurance incendie ?

Des taches d'humidité sur le mur : êtes-vous couvert par votre assurance incendie ?

Votre assurance incendie couvre également les dégâts des eaux. Mais les taches d'humidité sur votre mur sont-elles d'office couvertes ? Non, cela dépend de la cause. Lisez ici quand les taches d'humidité sont indemnisées et quand elles ne le sont pas.

Indemnisation : taches d'humidité suite à un dégât des eaux soudain et imprévu

Votre assurance incendie n'indemnise les taches d'humidité sur vos murs que lorsqu'elles sont causées par un dégât des eaux soudain et imprévu. Par exemple lorsqu'une quantité importante d'eau de pluie pénètre par votre toit. Ou lorsque le tuyau d'arrivée d'eau de votre machine à laver fuit. Ou encore lorsque votre bain ou votre toilette déborde. Mais aussi les dégâts causés par un aquarium ou un matelas à eau qui fuit.

Autre indemnisation : les frais d'ouverture et de remise en état du sol

La facture de la ‘société de détection des fuites', qui a été consultée pour trouver l'origine de la fuite est prise en charge par votre compagnie d'assurances. C'est également le cas pour les frais exposés en vue de détecter la fuite, comme l'ouverture et la remise en état de votre mur, sol ou plafond.

Les causes de dégâts des eaux suivants ne sont jamais indemnisées :

  • fuites dus à la corrosion ou à la rouille ;
  • dommages causés par la condensation ;
  • dommages causés par l'infiltration de précipitations par les murs, terrasses, balcons, portes et fenêtres ;
  • dommages causés par les eaux provenant du sol ;
  • dommages causés par l'écoulement de l'eau d'une citerne qui n'est pas raccordée à l'installation hydraulique de votre habitation ;
  • dommages à votre habitation lorsqu'elle est en cours de construction, de démolition, de transformation ou de réparation et qu'il y a un lien causal entre le dommage et les travaux.

Les dommages causés par une inondation ou le refoulement des égouts publics sont indemnisés par la garantie obligatoire catastrophes naturelles de votre assurance incendie.

Prévention et contrôle régulier

Comme l'assurance incendie couvre uniquement le dégât des eaux soudain et imprévu, il est très important de prendre des mesures de prévention et d'assurer un contrôle régulier. En cas de gel, vous avez par exemple tout intérêt à vider vos canalisations d'eau et à fermer toutes les conduites dans les parties non chauffées de votre habitation. Vérifiez également régulièrement que vos installations, telles que votre chaudière et votre boiler, fonctionnent correctement et ne présentent aucune fuite.

Votre courtier se tient à votre disposition

Vous souhaitez en savoir plus sur l'assurance incendie et sur ce qu'elle couvre exactement? Contactez votre courtier qui se fera un plaisir de vous éclairer. Lisez également à quoi il faut être attentif lorsque vous choisissez une assurance incendie.

 


Rechercher un courtier
Rechercher un autre courtier