Retour

Qu'est-ce que le bonus-malus ?

Qu'est-ce que le bonus-malus ?

Tiré du latin, le terme bonus-malus signifie littéralement bon-mauvais. Ce système est apparu au début des années septante pour récompenser les bons conducteurs d'une part, et punir les conducteurs imprudents d'autre part. Le bonus-malus a une influence sur la prime de votre assurance auto.

Comment fonctionne-t-il ?

Depuis le 1er janvier 2004, la législation belge n'impose plus l'utilisation de l'échelle bonus-malus. Toutefois, la plupart assureurs belges y recourent encore fréquemment. En règle générale, votre bonus-malus baisse d'un degré chaque année. En revanche, si vous êtes partiellement ou pleinement responsable d'un accident, il augmentera d'ordinaire de cinq degrés.

Le bonus-malus : un des éléments déterminant votre prime d'assurance

Le niveau de votre bonus-malus dépend de votre expérience de conduite et du nombre de sinistres en tort. Une longue expérience au volant et un nombre de sinistres limité impliquent un degré bonus-malus bas ainsi qu’une prime avantageuse. Chez VIVIUM, les bons conducteurs sont récompensés. Vous avez un bonus-malus de -2 ? Dans ce cas, vous maintenez ce degré pour la vie, même si vous occasionnez un accident par la suite.

Rembourser soi-même le dommage causé

Parfois, il est financièrement plus avantageux de rembourser soi-même le dommage causé à la partie adverse, d'autant plus si le montant à rembourser est moins élevé que celui couvrant l'augmentation de votre prime d'assurance. Dans ce cas, n'oubliez pas de faire signer une quittance par la partie adverse. De cette façon, vous ne pourrez pas être poursuivi pour délit de fuite et la partie adverse ne pourra pas prétendre a posteriori que votre dédommagement était insuffisant ou qu'elle n'en a reçu aucun.

VIVIUM Auto : des avantages uniques à un prix intéressant

Saviez-vous que l’assurance auto de VIVIUM a subi des innovations importantes ? Outre une protection étendue, nous vous offrons également des réductions intéressantes pour des conducteurs sages, des personnes qui font peu de kilomètres … Vous pouvez également opter pour une assurance omnium unique dont la prime diminue chaque année. En savoir plus sur le système bonus-malus ou l’assurance auto de VIVIUM ? Votre courtier se fera un plaisir de vous en dire plus.


Rechercher un courtier
Rechercher un autre courtier