Retour

9 astuces pour comparer les assurances omnium

9 astuces pour comparer les assurances omnium

Une assurance omnium n'est pas l'autre. Mais quelle est l'omnium la mieux adaptée à votre voiture ? Grâce à nos neuf astuces, vous saurez à quoi faire attention en comparant les assurances omnium.

Les dommages à votre propre véhicule

Une assurance omnium couvre les dommages causés à votre propre véhicule. Par exemple, si vous avez heurté un piquet ou un animal avec votre voiture. Contrairement à une assurance auto responsabilité civile, les garanties minimales d'une omnium ne sont pas fixées par la loi. Il peut donc exister d'importantes différences entre les assurances omnium. À quoi devez-vous faire attention lorsque vous comparez des assurances omnium ?

Les garanties

1) Grande ou petite omnium
Il existe sur le marchés des petites omniums et des omniums complètes. Une omnium complète englobe les garanties incendie, vol, forces de la nature, contact avec les animaux, bris de vitres et dégâts matériels. Une petite  omnium ne comprend jamais de garantie dégâts matériels et exclut parfois aussi d'autres garanties telles que le vol. Si vous optez pour une petite omnium, contrôlez donc les garanties qu'elle offre.

2) Incendie
Cette garantie couvre les dommages à votre véhicule provoqués par un incendie, une explosion ou la foudre. Certaines assurances omnium ne couvrent pas les frais liés à l'extinction et au sauvetage du véhicule, les assurances omnium de VIVIUM bien.

3) Vol
Cette garantie vous indemnise pour les dommages occasionnés par une tentative de vol ou en cas de vol de votre voiture. Sur les modèles plus chers et les marques sensibles au vol, la plupart des assureurs, y compris VIVIUM, demandent, en plus du système anti-vol standard, de prendre des mesures supplémentaires pour protéger le véhicule, comme un « système après-vol » permettant de localiser le véhicule à distance.

4) Forces de la nature et animaux
Cette garantie couvre les dommages causés par un orage, la grêle, un glissement de terrain, des inondations, une chute de rochers, les avalanches et la pression de la neige, un tremblement de terre et un heurt avec un animal. Certaines assurances omnium n'indemnisent que les dégâts occasionnés par une collision avec du gibier. D'autres assureurs tels que VIVIUM couvrent également les collisions avec des animaux domestiques.

5) Bris de vitres
Cette garantie couvre le bris du pare-brise, de la lunette arrière et des vitres latérales. La plupart des assurances, y compris VIVIUM, ne couvrent pas les dommages aux phares et aux rétroviseurs. Parfois, la partie vitrée du toit ouvrant est également exclue, mais pas chez VIVIUM.

6) Dégâts matériels
La garantie Dégâts matériels couvre les dommages occasionnés à votre véhicule par un accident de la route ou le vandalisme. En ce qui concerne les risques couverts, il existe peu de différences entre les assurances omnium. Les principales différences se situent au niveau de la franchise et de l'évaluation de la valeur du véhicule en cas de perte totale.

Aspect financier

7) Franchise

La franchise est la partie des dommages que vous devez payer vous-même. Il existe différents systèmes comme :

  • un montant fixe, par exemple 500 euros ;
  • un pourcentage (2 à 10 %) de la valeur assurée ;
  • le choix entre différents niveaux pour votre franchise, par exemple low, medium ou high ;
  • une franchise anglaise : une fois que le montant des dommages franchit un seuil, l'assureur prend en charge l'indemnité complète. Si le montant des dommages est inférieur au seuil, l'assureur n'intervient pas.

Généralement, vous ne devez payer une franchise que dans le cadre de la garantie Dégâts matériels. VIVIUM, pour sa part, n'applique en règle générale pas de franchise pour les garanties Incendie, Vol, Forces de la nature et animaux, et Bris de vitres.

Vous faites appel à un réparateur agréé ? Certains assureurs, dont VIVIUM, ne vous réclament alors qu’une partie de la franchise.

8) Frais de réparation
Si votre véhicule doit être réparé, l'assurance vous rembourse les frais de réparation, constatés par une expertise, après déduction de l'éventuelle franchise. Il y a peu de différences à ce niveau entre les assurances omnium.

9) Évaluation de la valeur en cas de perte totale

En cas de perte totale, la compagnie d'assurances évalue la valeur de votre voiture selon la formule que vous avez choisie. Il existe deux systèmes :

  • la valeur réelle : un expert détermine la valeur du véhicule juste avant l'accident ;
  • la valeur agréée : à partir d'un certain moment, votre voiture perd chaque mois un pourcentage de la valeur catalogue.

Chez VIVIUM, vous pouvez choisir d’assurer votre voiture à 100 % de sa valeur catalogue jusqu'à 6, 15 ou 24 mois après la date de première mise en circulation. La valeur de votre voiture diminue ensuite de 1% chaque mois.

Nouveau chez VIVIUM : l’assurance omnium dont la prime diminue chaque année !

VIVIUM a développé une formule particulièrement intéressante pour les véhicules de 2 à 8 ans. Elle tient compte de la valeur de votre véhicule. Nous partons de la valeur catalogue initiale. Après un an (suivant la première mise en circulation), la valeur de votre véhicule diminue de 15%. L’année suivante, elle diminue à nouveau de 15% (15% de 85% est égal à 72,15%). Et ainsi de suite. Mais la prime de votre assurance omnium diminue aussi d’année en année : chaque année, vous recevez une ristourne de 5% sur votre prime ! Grâce à cette réduction annuelle, vous pouvez assurer votre véhicule plus longtemps en omnium.

Votre courtier est à votre disposition

Vous avez encore des questions sur l'assurance omnium ? Demandez conseil à un courtier. Il se fera un plaisir de vous indiquer l'assurance et les garanties dont vous avez besoin pour votre véhicule.


Rechercher un courtier
Rechercher un autre courtier