Retour
angle-left Épargne-pension : branche 21, branche 23 ou les deux ?
Image of the blog article

Vous vous constituez une épargne-pension à l'aide d'une assurance de la branche 21 ? Dans ce cas, votre rendement reste supérieur à un simple livret d’épargne, mais n’est plus ce qu’il était dans le passé. En effet, le taux d’intérêt garanti se situe à un niveau extrêmement bas à l’heure actuelle. Si vous êtes disposé à prendre un peu plus de risques, Vivium propose quelques alternatives dans la branche 23 ou une combinaison d'un produit de la branche 21 et de la branche 23. De cette manière, vous visez un rendement plus élevé.

Branche 21 : un rendement sûr mais limité

Vous épargnez pour votre pension au moyen d'un produit de la branche 21 ? Le rendement se compose alors de deux parties : un taux minimal garanti et une participation aux bénéfices variable. Cette dernière dépend des résultats de la compagnie d'assurances et est déterminée à nouveau tous les ans. Elle n'est pas garantie et peut donc être nulle.

Si l'épargne-pension par l'intermédiaire de la branche 21 est sûre et avantageuse sur le plan fiscal, son rendement est plutôt réduit à l'heure actuelle. Les faibles taux d'intérêt résultent de la crise de l'euro et de la crise économique mondiale qui s'éternise depuis plusieurs années déjà. Si vous pouviez bénéficier d'un taux d'intérêt garanti de 4,75% jusque fin 1999, soyez heureux aujourd’hui si vous avez un taux de 0,4% à 1%.

Vous êtes disposé à prendre plus de risques ? Vivium vous propose deux bonnes alternatives.

Branche 23 : un rendement potentiellement supérieur

Dans une assurance de la branche 23, le rendement de votre épargne dépend des résultats d’un ou plusieurs fonds de placement sous-jacents. Il peut être supérieur à celui d’une assurance de la branche 21, mais également inférieur voire même négatif. Pour déterminer le risque que vous souhaitez prendre, votre courtier établira au préalable votre profil d’investisseur avec vous. Vous saurez ainsi dans quel type de fonds vous voulez investir et combien.

5 Managed Funds

Chez Vivium, vous avez le choix entre cinq Managed Funds dans différentes catégories de risque. Classées de la moins risquée à la plus risquée, il s'agit des catégories suivantes :

  1. Stability Fund
  2. Balanced-Low Fund
  3. Balanced Fund
  4. Dynamic Fund
  5. FFG Architect Strategy Fund

Bon à savoir : vous pouvez modifier votre choix de fonds pendant la durée du contrat. Vous trouverez toutes les informations concernant les VIVIUM Managed Funds sur la page du produit.

Vous pouvez investir uniquement dans nos Managed Funds mais, si vous assurez une garantie complémentaire avec votre épargne-pension, comme une assurance accident qui garantit un capital en cas de décès ou d'invalidité physiologique totale et permanente à la suite d'un accident, au moins 20% de votre mise doivent être investis dans la branche 21.

Combinaison branche 21 et branche 23 : un risque calculé

Chez Vivium, vous pouvez aussi conclure vos contrats épargne-pension, épargne à long terme et engagement individuel de pension dans une combinaison branche 21-branche 23. Vous pouvez ainsi stimuler davantage votre épargne en investissant une partie de votre prime dans un volet branche 23, tandis que vous continuez à bénéficier d'un taux d'intérêt garanti dans la partie de la branche 21. La répartition de votre mise et l'investissement sur un plus long terme vous permettent en outre de limiter le risque dans la branche 23.

Votre courtier vous donne des conseils professionnels

Vous souhaitez aussi donner un coup de pouce à votre plan d’épargne-pension ? Prenez rendez-vous avec votre courtier. Il examinera avec vous votre profil d’investisseur et vous conseillera la combinaison branche 21-branche 23 qui vous convient le mieux.

Cet article a été mis à jour le 29 juillet 2018