Retour
Bien assuré en kot, en Belgique et/ou à l'étranger ?
Image of the blog article

C’est décidé, votre enfant ira vivre en kot cette année scolaire. Mais de quelle protection aura-t-il besoin ? Vos polices d'assurance incendie et familiale sont-elles suffisantes ? Et si votre fils ou votre fille part étudier à l'étranger dans le cadre du programme Erasmus ? Vos polices d'assurance s'appliqueront-elles également sur place ?

L'assurance incendie : l’assurance incontournable pour la vie en kot

Que votre enfant loue un kot en Belgique ou à l’étranger, il aura toujours besoin d’une assurance incendie. Cette police couvre en effet les dégâts qu’il occasionnerait au kot, en sa qualité de locataire. Par exemple, un dégât des eaux s’il a laissé débordé sa baignoire, une vitre brisée ou un incendie. En principe, l'assurance incendie de votre résidence principale couvre également le kot de votre enfant en Belgique comme à l’étranger.

Vous êtes propriétaire du kot de votre enfant ? Dans ce cas, vous devez souscrire une assurance incendie distincte pour le bâtiment. Si la valeur du contenu du lot et des effets personnels de votre enfant (ordinateur portable, vêtements, tablette...) est élevée, il est préférable d'assurer également le contenu.

Bon à savoir

  • Votre police incendie peut assurer plusieurs kots d'étudiants en location.
  • Pour bénéficier de votre assurance incendie, votre enfant doit être domicilié dans la maison familiale.
  • La police incendie doit assurer votre résidence principale.
  • Si votre assurance incendie couvre aussi votre mobilier, les dégâts occasionnés au mobilier (PC, meubles, livres, vêtements…) du kot sont également couverts.
  • Pensez à vérifier que l’assurance incendie comprend bien les garanties vol et tentative de vol. C’est le cas ? Alors, le kot de votre enfant est aussi assuré contre le vol. Vérifiez également les conditions générales.

Le saviez-vous ?

L’assurance incendie de Vivium couvre les dommages aux kots d’étudiants partout dans le monde.

L’assurance familiale pour couvrir les accidents de la vie quotidienne

L’assurance responsabilité civile vie privée (RC Vie privée ou assurance familiale) couvre les dommages que vos enfants pourraient accidentellement causer à autrui dans le cadre de leur vie privée. Supposons que votre fille parte étudier en Italie six mois et qu'elle y renverse un piéton avec son vélo. Ou qu’elle brise accidentellement des statuettes dans la boutique d'un musée en les cognant avec son sac à main.  Pour de tels accidents, votre enfant ne doit pas souscrire une assurance familiale individuelle. Il est en effet couvert par votre assurance tant qu’il reste domicilié chez vous.

Attention : cela ne s'applique pas aux accidents que votre fille causerait au volant d'une voiture ou d'une moto, pour lesquels une assurance automobile de responsabilité civile est requise.

Bon à savoir

Avec l’assurance familiale de Vivium, vos enfants sont assurés dans le monde entier. Vous êtes assuré ailleurs ? Vérifiez que votre assurance familiale est valable dans tous les pays. Sans quoi, vous devrez souscrire une assurance distincte.

Qu'en est-il de l'assurance auto ?

Via votre assurance RC auto, votre enfant est également assuré dans les pays mentionnés sur la carte internationale d'assurance automobile. Si votre enfant part temporairement étudier à l'étranger et souhaite conduire votre voiture (et non une voiture de location ou la voiture de quelqu'un d'autre), il est préférable de vérifier préalablement si votre assurance automobile est valable dans le pays en question.

Conseil : si votre enfant loue une voiture à l'étranger, veillez à bien vérifier les conditions du contrat de location. Pour de jeunes conducteurs, elles contiennent souvent des franchises élevées ou des limitations de couverture.

Autres assurances utiles pour les étudiants à l'étranger

Votre enfant part étudier à l'étranger pendant quelques mois ? Vérifiez au préalable s’il est suffisamment assuré pour pouvoir voyager à l'étranger en toute tranquillité.

  • Renseignez-vous tout d’abord sur les assurances que son université et son école supérieure ont souscrites pour lui, par exemple pour les accidents corporels pendant les activités scolaires, et sur leur validité à l'étranger.
    ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Bon à savoir : l'assurance accidents vie privée de Vivium s'applique dans le monde entier.
  • Contactez votre caisse d'assurance maladie bien avant le départ pour l'étranger. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises financières si votre enfant a besoin de soins médicaux pendant son séjour à l'étranger. Les frais qui seront remboursés dépendent de la destination, de l'âge et de la durée des études. Certains pays imposent également des conditions concernant la nationalité de l'étudiant pour le remboursement des soins médicaux.
  • Pour la plupart des soins médicaux non remboursés par la mutuelle, votre enfant peut éventuellement recourir à votre assurance hospitalisation. Pour la plupart des pays hors Europe, il est cependant conseillé de souscrire une assurance d’assistance voyage supplémentaire.
  • Informez également à l'avance votre caisse d'allocations familiales des projets d'études de votre enfant.

Avez-vous pensé à tout ?

De bonnes assurances familiale et incendie protègent vos enfants en kot contre de nombreux tracas éventuels et peuvent vous faire économiser beaucoup d'argent. Mais une assurance d'assistance voyage peut parfois elle aussi être recommandée. Vous n'êtes pas certain d'avoir pensé à tout ? Exposez les projets d'études de votre enfant à votre courtier. Il sera heureux de vous aider.

Les plus consultés