Retour
L'assurance familiale est-elle utile pour tout le monde ?
Image of the blog article

Vous connaissez sûrement l'assurance auto et l'assurance incendie, mais savez-vous quelle protection offre l'assurance familiale ? Nous vous expliquons dans cette vidéo en quoi consiste l'assurance familiale.

Voici d'autres réponses à vos questions :

Je n'ai pas d'enfants. Pourquoi devrais-je souscrire une assurance familiale ?

Il arrive à tout le monde d’être maladroit. Les exemples suivants illustrent quelques-unes des situations dans lesquelles l'assurance familiale intervient et vous indemnise pour les dommages causés à des tiers. Par tiers, nous entendons les personnes autres que les membres de votre famille vivant à votre domicile.

  • Vous aidez un ami à déménager. Dans la précipitation, vous trébuchez dans les escaliers et laissez échapper la télévision à écran plat, qui est irréparablement endommagée.
  • Vous allumez un barbecue dans un camping. Des broussailles prennent feu. Avant que vous ne puissiez l’éteindre, trois tentes sont déjà parties en fumée.
  • Votre aide de ménage jette un seau d’eau sur le trottoir par temps de gel. Un passant glisse et se casse la cheville.
  • Vous avez laissé votre jardin à l’abandon. Un arbre malade tombe sur la voiture de votre voisine.
  • Votre partenaire utilise son vélo (électrique ou autre) dans une rue étroite, trop près d'une voiture garée, et endommage la portière et le rétroviseur extérieur.

Et mes animaux de compagnie ?

En tant que propriétaire, vous êtes responsable des dommages que votre animal cause à des tiers, même s'il s'échappe de votre domicile ou de sa cage. C'est pourquoi une assurance familiale est recommandée pour toute personne ayant des animaux de compagnie.

L'assurance familiale est-elle obligatoire ?

Une assurance familiale (responsabilité civile vie privée) n'est pas obligatoire, mais fortement recommandée.

Cette assurance couvre non seulement votre responsabilité civile pour les dommages causés à des tiers dans votre vie privée, mais aussi la responsabilité de tous les membres de votre famille vivant avec vous.

Marié, vivant ensemble, divorcé ou célibataire, avec ou sans enfants, écoliers ou étudiants, dans une famille recomposée ou non, peu importe. L'assurance familiale vous protège, vous et votre famille, contre les éventuelles conséquences financières de votre responsabilité civile. Les membres de la famille qui ne vivent temporairement plus avec vous parce qu'ils séjournent ailleurs pour leurs études ou leur travail ou pour des raisons de santé restent également assurés. 

Qu'est-ce qui est couvert ?

L'assurance familiale couvre votre responsabilité civile tant pour les dommages physiques (par exemple, les blessures) que vous causez à des tiers que pour les dommages matériels (par exemple, les marchandises endommagées). Pour autant que le dommage soit le résultat d'un événement de votre vie privée (comme les loisirs, les activités sportives, le travail bénévole, les vacances partout dans le monde, etc.).

Qu'est-ce qui n'est pas couvert ?

Tout ne peut pas être assuré. Par conséquent, veuillez lire attentivement les termes et conditions de la police. Ne sont pas assurés, entre autres, les dommages causés par vous-même, un membre de votre famille ou votre animal de compagnie.

  • aux membres de votre propre famille ou à vos propres biens
  • intentionnellement ou à la suite d'une ivresse ou d'un acte de violence (sauf s'il s'agit de dommages causés par des enfants mineurs n'ayant pas l'âge stipulé dans la police)
  • lorsque ces dommages doivent être couverts par une assurance légalement obligatoire, telle qu'une assurance responsabilité civile automobile ou de yacht
  • à la suite d'activités professionnelles
  • aux biens ou animaux de tiers dont vous avez la charge (par exemple, les dommages à un immeuble ou à un véhicule que vous louez), à l'exception de ceux pour lesquels la police prévoit explicitement une couverture (par exemple, les dommages à votre chambre d'hôtel).

Vous souhaitez en savoir davantage sur les avantages de l'assurance familiale ? Contactez votre courtier, il sera heureux de vous en dire plus.

Les plus consultés