Retour
Assurance vélo : quel cadenas choisir ?
Image of the blog article

Déconfinement progressif rime avec retour des beaux jours et des longues balades à vélo. Oui, mais alors en toute sécurité et en évitant tout risque de vol de votre deux-roues ! Heureusement, l’assurance vélo de Vivium propose la garantie vol toujours incluse dans sa couverture de base. Qu’il s’agisse d’un vol complet ou d’une tentative de vol, vous pouvez compter sur votre assurance, de jour comme de nuit. Il y a néanmoins certaines conditions à respecter pour bénéficier d’une indemnisation en cas de vol ou de tentative de vol de votre vélo. Le choix d’un cadenas approprié est déterminant.

Investissez dans un cadenas agréé pour votre vélo ou vélo électrique

D’accord, mais quel type de cadenas agréé ? Les conditions générales de l’assurance vélo de Vivium imposent que votre cadenas dispose de la certification ART, créée par la Fondation ART Stichting. Cette association a établi une échelle de 1 à 5 étoiles pour définir le niveau de résistance d’un cadenas vélo (sur base du temps qu’il faut pour le forcer). Pour faire simple : au plus le cadenas a d’étoiles, au mieux votre vélo est protégé contre le vol.

Quels cadenas ART utiliser pour bénéficier d’une indemnisation en cas de vol ?

En cas de vol, vous ne serez indemnisé que si votre vélo d’une valeur de 5 000 euros maximum accessoires compris - sur base de la facture d’achat - a été attaché à un point fixe et sécurisé avec un cadenas de cadre agréé ART. de minimum 2 étoiles. S’il a coûté plus de 5 000 euros, il vous faudra alors l’équiper avec un cadenas de cadre agréé ART de minimum 3 étoiles. Pour découvrir la liste des cadenas agréés par marque ou savoir si votre cadenas est agréé ART (2 étoiles minimum), vous pouvez consulter le site www.stichtingart.nl (disponible en néerlandais et anglais seulement). Vous n’avez pas eu le temps de consulter cette liste avant d’aller au magasin ? Pas de panique. Dans la plupart des cas, le label ART figure sur le cadenas proposé à la vente, sur un autocollant ou une étiquette. Le nombre d’étoiles est également mentionné. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à poser la question au vendeur.

Stocker votre vélo dans un garage commun ? Oui mais sous conditions !

Vous prévoyez de ranger votre vélo dans un local commun auquel d’autres habitants de votre immeuble ont accès ? Il vous faudra alors à l’attacher à un point fixe avec le cadenas approprié, comme expliqué plus haut.

Et pour votre trottinette, hoverboard, monoroue ou segway ?

Contrairement aux conditions qui s’appliquent aux vélos et vélos électriques, l’assurance vélo de Vivium impose que les autres engins de mobilité douce restent toujours sous votre surveillance ou soient stockés dans un local fermé à clé et privatif.

Le saviez-vous ?

En plus de la couverture vol et d’une couverture dégâts matériels, l’assurance vélo de Vivium inclut automatiquement l’assistance en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas, et jusqu’à 30 km au-delà de leurs frontières. Tenez-en compte si vous emmenez votre vélo ou vélo électrique à l’étranger. Cette couverture inclut dans tous les cas le transport du vélo jusqu’à son point de départ ou jusque chez le réparateur. S’y ajoute la tentative préalable de réparer sur place.

Vous souhaitez plus d’informations sur VIVIUM Vélo ?

Contactez votre courtier, il se fera un plaisir de vous aider. Pas encore de courtier ? Rendez-vous sur notre site.

Mentions légales

  • Le contrat pour cette assurance est conclu pour une période d’un an et est reconduit tacitement chaque année.
  • Toutes les informations concernant les services et les produits sur ce site internet sont soumises aux règles du droit belge.
  • L’assurance VIVIUM Vélo fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré : avant de souscrire cette assurance, nous vous conseillons de prendre connaissance du document d’information sur le produit et des conditions générales applicables à cette assurance disponibles sur ce site ou auprès de votre intermédiaire en assurances.
  • En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.
  • Si vous avez une plainte ou une remarque, vous pouvez contacter votre intermédiaire en assurances ou le service Gestion des plaintes.
  • Les coordonnées du service des plaintes de Vivium sont :
               par e-mail : plainte@vivium.be
               par écrit : Gestion des Plaintes de Vivium, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles
  • Les coordonnées de l’Ombudsman des assurances sont : www.ombudsman.as
  • Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un intermédiaire en assurances.
  • Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.