Retour
Prix de la Citoyenneté 2019 pour Virginie Nguyen et Geert Mak
Image of the blog article

Virginie Nguyen et Geert Mak, lauréats 2019 du Prix de la Citoyenneté

Le mercredi 20 novembre, la Fondation P&V attribuait pour le 15ième fois son Prix de la Citoyenneté à une personnalité défendant activement l'idée d'une société juste, tolérante et résolument tournée vers l'humain. Chaque année, le Prix de la Citoyenneté met en lumière un secteur social différent. C'est du monde des médias que sont issus les lauréats de cette édition.

Les journalistes Virginie Nguyen et Geert Mak

Ces lauréats 2019 sont Virginie Nguyen et Geert Mak, deux journalistes engagés qui projettent de manière accessible, à travers des témoignages et des portraits de personnes ordinaires, une vision plus large de la société. Chacun à leur manière, l'image pour l'un, la parole pour l'autre.

Virginie Nguyen, reporter photos engagée

Virginie Nguyen est une jeune reporter photos belge déjà dotée d'une belle carrière. Elle se rend dans des zones de guerre et de conflit à travers le monde, pour prendre des photos d'actualité, mais surtout pour révéler l'impact de la guerre sur les habitants de ces régions dans leur vie quotidienne. Elle souhaite ainsi raconter l'histoire de personnes qui ont rarement voix au chapitre.

Avec deux autres journalistes, elle a fondé le collectif HUMA, une asbl qui a pour objectif de proposer aux médias belges et internationaux des reportages sur des publics vulnérables et des thèmes sociétaux importants qui restent souvent sous-exposés.

La résilience humaine constitue l'un des fils rouges des reportages qu'elle réalise à l'intérieur et à l'extérieur de l'Europe. Notons par exemple son reportage, plusieurs fois récompensé, « Gaza. The aftermath » qui relate l'histoire de plusieurs familles dans la bande de Gaza pendant sa reconstruction. Ou encore son travail pour Amnesty International « Je suis Humain » sur des réfugiés qui sont parvenus à s'intégrer dans la société belge par le biais de leur art. Son projet le plus récent « What the Foot ?! » aborde le football féminin et son impact émancipatoire.

Geert Mak, journaliste et écrivain critique et nuancé

Geert Mak est un journaliste et écrivain néerlandais. Il se plonge dans l'histoire et remonte aux racines de l'Europe, telles que nous les connaissons aujourd'hui. Il touche un large public, notamment grâce au style accessible de son travail, et en rendant des évolutions complexes compréhensibles et tangibles pour le lecteur, par l'intermédiaire d'histoires concrètes de personnes et de témoignages.

Mak est apprécié dans le monde entier pour son implication dans l'histoire et l'actualité nationale et internationale. Il se préoccupe du futur du projet européen. Sa critique est fondée, constructive et vise à améliorer l'Europe pour l'ensemble des citoyens.

En 1999, Geert Mak a voyagé à travers l'Europe durant un an. Les articles quotidiens qu'il a publiés dans le journal ont abouti au livre « Voyage d'un européen à travers le XXème siècle ». Cet ouvrage traite du vingtième siècle et de la manière dont les évènements de ce siècle nous ont façonnés. En Europe, il a été traduit dans une vingtaine de langues et vendu à plus de 500 000 exemplaires. La suite « Grote verwachtingen », dans laquelle Mak se replonge en 1999 et décrit les deux dernières décennies, est paru le 5 novembre.

En savoir plus ?

Pour découvrir plus sur la Fondation P&V, inscrivez-vous au bulletin d'information, consultez le site internet de la Fondation P&V ou suivez-les sur Facebook.