Retour
Les choses élémentaires sur l’assurance vélo
Image of the blog article

Vous roulez à vélo depuis votre plus tendre enfance et justement, pendant toute votre enfance en vélo, vous n’étiez (probablement) pas assuré. Alors, à quoi ça sert ?

Pour vous aider à y répondre, nous avons conçu une petite vidéo qui explique les bases de l’assurance vélo :

Reprenons ces points plus en détails si ça vous intéresse :

L’assurance vélo est-elle obligatoire? 

Elle n’est pas obligatoire pour les vélos, juste pour les speed pedelecs qui peuvent atteindre 45 Km/h. Pas obligatoire, mais tellement utile ! Un accident, ça arrive quand on ne s’y attend pas. Et le seul moyen d’être préparé, c’est d’être assuré. Notez que l’assurance vélo sert à vous protéger ainsi que vos passagers... et votre vélo !
 

Assuré contre le vol ?

Le vol est le fléau du vélo urbain ! En 2019, 4 182 vélos ont été volés à Bruxelles et 30 721 en Belgique (cfr. Police fédérale)... et ici on ne parle que des vols déclarés à la Police. L’assurance vélo concerne le vol, le vandalisme et même la tentative de vol.

Assistance 

Je crève un pneu, mon dérailleur se déboîte, ma fourche est pliée depuis que j’ai cogné cette bordure... au secours ! Heureusement, l’assistance P&V s’occupe de vous remettre en selle soit en réparant sur place, soit en amenant votre vélo chez le réparateur et vous... où vous devez aller.

Responsable, mais de quoi ?

Vous endommagez quelque chose, vous blessez quelqu’un en roulant...  Dans ce cas, c’est votre assurance familiale qui va intervenir. Parce que l’assurance vélo est conçue pour vous couvrir, vous, mais pas les dommages que vous pouvez causer à d’autres (responsabilité civile) !

Sinon, dans les choses importantes à savoir encore sur l’assurance vélo :

Dommages corporels

C’est une option, mais pas des moindres : un accident à vélo peut avoir des conséquences graves : blessure, commotion, fracture... Ces frais médicaux sont couverts pour vous, vos passagers ou même un membre de votre famille qui emprunte le vélo. 

La protection juridique

Quand tout va bien, on veut juste payer le moins possible. Mais quand il y a un problème, on est content d’être couvert par une Protection juridique !
En cas de sinistre, il est possible que vous ayez besoin d’une aide juridique...

Voila, c’était un petit tour des connaissances de base sur l’assurance vélo.

Si vous avez encore des questions, franchement, n’hésitez pas :

Parlez-en à votre courtier 

Les plus consultés