Retour
angle-left 1 jour sans : action nationale contre les cambriolages dans les habitations
Image of the blog article

1 jour sans : action nationale contre les cambriolages dans les habitations

Le 26 octobre 2018 aura lieu la cinquième édition de « Un jour sans », la journée nationale d’action contre les cambriolages dans les habitations. Cette action est une initiative gouvernementale qui vous invite à réfléchir à la manière dont vous pouvez assurer la sécurité de votre maison, de votre rue ou de votre quartier. L’objectif ? Réduire le nombre de cambriolages dans les habitations en Belgique, et faire du vendredi 26 octobre une journée sans cambriolages.

145 vols dans les habitations par jour

Le nombre de cambriolages dans les habitations en Belgique est en baisse, mais 145 cas sont encore enregistrés chaque jour, renforçant ainsi le sentiment d’insécurité et entraînant un coût social considérable. « Un jour sans » est une initiative du Service Public Fédéral (SPF) Intérieur qui vise à réduire le nombre de cambriolages dans les habitations en Belgique.

Initiatives de prévention dans votre quartier

Du 22 au 28 octobre, des initiatives de prévention seront organisées partout en Belgique. Il s’agira par exemple, de soirées d’infos sur la prévention, de journées portes ouvertes dans des entreprises de sécurité, et de la gravure de vélos et de remorques. Un grand nombre de brochures et de dépliants sur la prévention seront également distribués, et des campagnes seront lancées sur les réseaux sociaux. Vous trouverez un aperçu des initiatives de sensibilisation organisées dans votre quartier sur le site www.1joursans.be.

Votre pierre à l’édifice

Et pourquoi ne lanceriez-vous pas votre propre initiative en matière de prévention ? Organisez par exemple une soirée jeux, une réception ou un barbecue d’hiver. Vous apprendrez ainsi à connaître vos voisins et à veiller les uns sur les autres. Ou faites une promenade de sécurité dans votre quartier avec votre inspecteur de quartier pour vous familiariser avec les habitudes sécuritaires. Ou partagez la page Facebook « 1 jour sans ». Vous trouverez plus d’inspiration sur www.1joursans.be.

Conseils de prévention, application gratuite, visite d’un conseiller en prévention

En plus d’un aperçu de toutes les initiatives de prévention en Belgique, www.1joursans.be vous propose également un grand nombre de conseils de prévention et d’informations utiles. Vous pouvez également télécharger une application gratuite sur le site, pour sécuriser votre appartement ou votre maison. Et saviez-vous que vous pouvez demander la visite gratuite d’un conseiller en prévention ?

Combinaison de mesures de sécurité

Un plan de sécurité efficace rassemble une combinaison de mesures organisationnelles, mécaniques, électroniques et sociales. Vous trouverez déjà quelques conseils de prévention simples sur www.1joursans.be :

  • Fermez toujours vos portes et fenêtres à clé, même si vous vous absentez brièvement.
  • Faites attention à vos clés ; n’y ajoutez pas d’étiquettes et ne les laissez pas sur la serrure des fenêtres ou des portes à l’intérieur ou — pire encore — cachées sous le paillasson.
  • Donnez toujours une impression de présence : utilisez des minuteurs pour l’éclairage, en votre absence, faites vider votre boîte aux lettres et demandez à vos voisins de baisser et de remonter les volets. Ne mentionnez surtout pas votre départ en vacances sur les réseaux sociaux.
  • N’exposez pas au regard des passants les objets attrayants, comme votre GSM, PC portable, GPS, téléviseur, chaîne hifi, …
  • Marquez et enregistrez vos biens.
  • Soyez un voisin vigilant. Une curiosité saine vis-à-vis de ce qui passe dans la rue ou chez les voisins peut aider à réduire les risques de vol.
  • Faites preuve d’une saine méfiance : ne laissez pas des inconnus entrer chez vous sans raison valable, même si leur histoire semble plausible.

Vous trouverez davantage de conseils ici.

Êtes-vous assuré contre les cambriolages ?

Saviez-vous que la protection contre le vol n’est pas systématiquement incluse dans votre assurance Incendie ? Vérifiez donc si vous êtes bien assuré contre les cambriolages. L’option « Vol et vandalisme » de l’assurance incendie VIVIUM Habitation couvre non seulement les cambriolages dans votre habitation, mais aussi les vols avec agression en dehors de chez vous. Votre courtier vous donnera toutes les informations nécessaires.