Gouvernance d’entreprise 

Le Comité de direction du Groupe P&V (de haut en bas et de g.à dr.) : Johan DEKENS, Michel LÜTTGENS, Sophie MISSELYN, Jeroen SPINOY, Hilde VERNAILLEN et Nicolas FAUVARQUE

La gouvernance d’entreprise traduit la volonté du Groupe P&V de respecter les exigences réglementaires et son attachement à appliquer les valeurs héritées de son histoire. Il vise également à promouvoir un climat de transparence et de confiance vis-à-vis de ses clients, partenaires, associés et collaborateurs.

Les principes de gouvernance d’entreprise du Groupe P&V sont inscrits dans une charte régulièrement évaluée par son Conseil d’administration. Cette charte définit la structure du Groupe P&V, la composition et le fonctionnement de ses organes de gestion et fixe les principes en matière de répartition des compétences et des responsabilités.

Conformément aux principes de la circulaire BNB en matière de système de gouvernance, le Groupe P&V a adopté une structure de gestion qui consacre la séparation entre :

Conseil des usagers

En 1997, le Groupe P&V s’est doté d’un Conseil des usagers.

Le Conseil des usagers est un organe consultatif du conseil d’administration. Il est constitué de représentants des principaux coopérateurs, d’experts externes et de membres du personnel du Groupe P&V. Il se réunit quatre fois par an.

Le Conseil des usagers a pour mission de formuler des avis au conseil d’administration. Ces avis contribuent à élaborer la stratégie sociétale du Groupe P&V. Ils peuvent porter sur :

  • La concrétisation des principes coopératifs au sein et en dehors de l’entreprise ;
  • Le renforcement de l’identité coopérative propre au Groupe P&V, notamment à travers une expression de cette identité dans sa relation avec tous ses interlocuteurs ;
  • L’entrepreneuriat socialement responsable porté par le Groupe P&V ;
  • L’influence des évolutions sociales sur les besoins d’assurances et la solidarité avec les groupes menacés d’exclusion ;
  • La politique en matière de gestion du personnel, axée sur la diversité et le développement individuel des collaborateurs et sur l’uniformité de l’approche environnementale ;
  • La concrétisation de la responsabilité sociétale et de la politique de durabilité de l’entreprise ;
  • L’amélioration qualitative des produits et services mis à disposition des clients.