L’assurance responsabilité des administrateurs : protège le patrimoine de vos administrateurs et de leur famille

Les administrateurs de votre société ou asbl (association sans but lucratif) doivent régulièrement prendre des décisions importantes, qui ont souvent des implications financières. Ce n'est pas sans risque car leur responsabilité civile peut être engagée en cas de dommages financiers. Concrètement, en cas de faute ou de négligence, ils devront indemniser eux-mêmes les dommages, au risque de mettre en péril leur patrimoine personnel. 

Comment s’en protéger ? En souscrivant une assurance responsabilité des administrateurs, idéale pour les entreprises et asbl de 250 travailleurs maximum.

Que couvre l'assurance responsabilité des administrateurs ?

  • Vos administrateurs sont assurés contre les conséquences financières qui découlent d'une erreur de gestion dans l'exercice de leur mandat.
  • Outre leur patrimoine personnel, leurs héritiers sont également protégés en cas de décès.
  • VIVIUM paie les frais de défense découlant d'une demande de dédommagement. S'il apparaît que la demande est fondée, VIVIUM indemnisera le préjudicié.
  • Si l'image de votre entreprise est ternie suite à une erreur de gestion, VIVIUM intervient dans les frais engendrés par le recours à des conseillers en communication externes, permettant de limiter les conséquences négatives.

Qu'est-ce qu'une erreur de gestion ?

Une erreur de gestion doit être interprétée de manière très large et n'a rien à voir avec l'activité quotidienne ordinaire de votre entreprise.
Par exemple : vous avez une entreprise de construction et votre administrateur a investi une partie de vos actifs financiers dans des actions à risque. Malheureusement, cet investissement a mis votre entreprise en difficulté et vous avez dû licencier du personnel. Cela peut être considéré comme une erreur de gestion et n'a donc rien à voir avec vos activités dans le bâtiment.

Une police RC Entreprises ou Responsabilité civile professionnelle n'offre-t-elle pas une protection suffisante ?

Une police Responsabilité des administrateurs ne couvre pas le même risque.

  • La responsabilité des administrateurs

couvre les conséquences financières d'erreurs commises dans l'exercice de la fonction spécifique d'administrateur, les ‘erreurs de gestion’, indépendamment des activités de votre entreprise ou asbl et
protège le patrimoine de vos administrateurs. 

  • La RC Entreprises/Responsabilité civile professionnelle

couvre les dommages causés à des tiers par l'exercice d'une activité commerciale ou industrielle de votre entreprise ou des activités au sein d'une asbl et
protège le patrimoine de votre entreprise ou asbl.

Rechercher un courtier
Rechercher un autre courtier