Utilisez votre allocation INAMI dans le cadre d’une PLCI sociale et/ou d’un Revenu Garanti

Vous êtes un prestataire de soins conventionné ? Dans ce cas, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’une allocation annuelle de l’INAMI, que vous pouvez utiliser pour un contrat Revenu Garanti et/ou une PLCI sociale (ci-après PLCI-INAMI).

Vous économisez pour vous constituer une pension confortable et vous vous protégez en cas de perte de revenus consécutive à un accident ou à une maladie. En outre, vous ne payez pas vous-même les primes pour cette protection : c'est l'INAMI qui le fait à votre place.

Liste des prestataires de soins qui peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une allocation INAMI annuelle

  • Médecins
  • Dentistes
  • Pharmaciens
  • Kinésithérapeutes
  • Logopèdes
  • Infirmiers à domicile indépendants (à titre principal)

Que pouvez-vous faire avec l'allocation INAMI ?

L'allocation INAMI n'est pas une somme d'argent dont vous pouvez disposer librement. Vous pouvez uniquement l'affecter à :

  • la constitution d'une pension extralégale (la PLCI-INAMI) ;
  • une assurance décès ;
  • une assurance Revenu Garanti ;
  • une combinaison des assurances susmentionnées auprès d'une même compagnie d'assurances.

L'offre INAMI

Vivium a développé un package d'assurances spécialement destiné aux professions médicales conventionnés.

Il comprend deux polices fondamentales :

  • La PLCI-INAMI : constitution d'une pension complémentaire, éventuellement assortie d'une couverture décès et/ou incapacité de travail supplémentaire ;
  • Le Revenu Garanti : couverture en cas d'incapacité de travail. L'INAMI verse directement l'allocation dans votre contrat d'assurance chez Vivium. Vous ne devez pas vous occuper du volet administratif.

Pourquoi conclure une PLCI-INAMI ?

Lorsque vous prenez votre retraite, vous ne pouvez pas compter sur une pension légale élevée. Il ne sera donc pas évident de maintenir votre niveau de vie actuel.

La PLCI-INAMI vous permet d'épargner pour vous constituer une jolie pension. En outre, vous ne payez pas vous-même les primes : c'est l'INAMI qui le fait à votre place, grâce à l'allocation INAMI. 

Taux d'intérêt garanti

La PLCI-INAMI est une assurance de la Branche 21. Votre capital fructifie chaque année et est protégé à 100%. Vous bénéficiez d'un taux d'intérêt garanti de 1% sur les primes versées (taux d'intérêt applicable depuis le 21/3/2016). Le taux d'intérêt garanti en vigueur au moment du versement reste garanti jusqu'à la fin du contrat pour les versements effectués.

Le taux d'intérêt peut varier pendant la durée du contrat. Cela signifie que, pour les versements futurs, un taux d'intérêt différent de celui d'aujourd'hui peut être en vigueur. 

Avantages de la PLCI-INAMI

  1. Vous épargnez de manière avantageuse.
  2. Vous percevez un taux garanti.
  3. Vous bénéficiez d'une pension complémentaire à votre 65e anniversaire.
  4. Votre capital final est imposé à un taux avantageux.
  5. Vous pouvez vous couvrir contre l'incapacité de travail.
  6. Vous pouvez protéger vos proches.

Garanties de solidarité supplémentaires de la PLCI-INAMI

10 % de l'allocation INAMI sont automatiquement affectés à un fonds de solidarité pour une protection supplémentaire.

  1. Exonération du paiement des primes en cas d'invalidité. Si vous êtes en incapacité de travail depuis plus d'un an, l'INAMI peut mettre fin à votre allocation. Dans ce cas, Vivium verse à votre place les primes destinées à votre police INAMI.
  2. Exonération du paiement de prime en cas de repos d'accouchement.  Vivium procède à un versement unique équivalent à 15 % de la dernière allocation INAMI dans la convention de pension lorsque vous recevez une allocation de maternité.
  3. Couverture en cas de décès. Vos proches reçoivent un capital supplémentaire si vous décédez avant votre soixantième anniversaire. Ce montant peut s'élever jusqu'à 400 % de la cotisation de pension.
  4. Allocation forfaitaire en cas de maladie grave. Vous percevez une allocation unique si vous souffrez d'une des maladies graves suivantes : cancer, leucémie, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, maladie de Hodgkin, maladie d'Alzheimer, sida, mucoviscidose, dialyse rénale ou dystrophie musculaire progressive.

Un impôt final avantageux

Grâce à l'INAMI, vous épargnez pour constituer un beau capital pension. Lors du versement de ce capital, vous êtes néanmoins encore redevable d'un certain nombre de cotisations et taxes : 

  • une cotisation INAMI de 3,55 % ;
  • une cotisation de solidarité variant entre 0 % et 2 %, selon le montant de l'allocation ainsi que le type d'allocation (allocation de pension ou allocation de décès) ;
  • un impôt selon le modèle fiscalement avantageux de la « rente fictive ».

Apprenez-en plus sur son fonctionnement exact en consultant notre FAQ.

Sachez que législateur peut, dans le futur, adapter cette imposition finale. 

Des questions sur l'allocation INAMI ?

Consultez notre brochure et prenez contact avec votre courtier. Il vous fournira des conseils concernant la procédure d'obtention de l'allocation INAMI et vous proposera une gamme de produits sur mesure.

Vous trouvez les conditions générales de la PLCI-INAMI ici.

 

Est-ce qu'il y a des ambiguites ?

Rechercher un courtier
Rechercher un autre courtier