Dossier des pensions et de la protection des revenus

20/11/2015 : Utilisez votre pension complémentaire pour votre investissement immobilier

 

 

Vous envisagez d’acheter ou de rénover une maison ? Vous pensez probablement à une hypothèque, mais saviez-vous que vous pouvez également affecter votre PLCI ou EIP au financement de la construction ou de l’achat d’un bien immobilier ? En outre, l’option d’utiliser votre pension complémentaire pour le financement de votre bien immobilier est au moins aussi intéressante qu’une hypothèque. Plus d’infos :

13/11/2015 : Votre entreprise continue à réaliser son chiffre d’affaires, même en votre absence

 

 

Vous dirigez votre propre entreprise et vous avez un accident ou vous tombez malade, ce qui vous met hors circuit pendant un bon moment ? Ce fâcheux événement ne portera pas seulement un rude coup à votre revenu, le chiffre d’affaires de votre société va probablement aussi nettement diminuer. Bonne nouvelle: vous pouvez vous protéger avec une assurance Chiffre d’affaires. Cette assurance protège le chiffre d’affaires de votre entreprise si vous ne pouvez pas travailler pour cause de maladie ou d’accident. En savoir plus ? Lisez également :

 

6/11/2015 : Protégez votre revenu en cas d'incapacité de travail

 

 

Quand un indépendant tombe malade ou est victime d’un accident, la sécurité sociale n’intervient pas pendant le premier mois. Ensuite, en tant qu’indépendant isolé, vous ne recevrez que 1.100 euros par mois. Et en tant que chef de famille avec personne à charge, vous devrez vous débrouiller avec à peine 1.500 euros. Dans ces conditions, inutile de dire que vous ne pouvez pas vous permettre d’être hors circuit pendant une longue période.

L’assurance ‘Revenu Garanti’ vous permet de recevoir une allocation mensuelle en plus de l’intervention légale de la mutualité si vous êtes en incapacité de travail. 

Lisez également les articles suivants :

 

30/10/2015 : Protégez votre famille et votre entreprise après votre décès et évitez des problèmes financiers 

 

 

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il adviendra de votre famille et de votre entreprise après votre décès ? Il n’est pas du tout évident de faire vivre une famille avec un seul revenu. Heureusement, il existe différents moyens de vous protéger.Pensez à une assurance Décès temporaire ou une garantie Décès supplémentaire que vous pouvez ajouter à votre PLCI ou EIP. En savoir plus à ce sujet :

23/10/2015 : Utilisez votre allocation INAMI dans le cadre d’une PLCI sociale et/ou d’un Revenu Garanti

 

Vous êtes un médecin, dentiste, pharmacien ou kinésithérapeute conventionné ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser votre allocation annuelle de l’INAMI pour une assurance Revenu Garanti ou PLCI (Sociale). Vous constituez ainsi une belle pension ou vous vous protégez en cas de perte de revenus consécutive à un accident ou une maladie. En outre, vous ne payez pas vous-même les primes pour cette protection : c'est l'INAMI qui le fait à votre place  Lisez également les articles suivants :

16/10/2015 : La PLCI (sociale) : la manière la plus avantageuse de vous constituer fiscalement une pension

 

 

Avec une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) vous mettez chaque année une somme de côté. A l'âge de la pension, vous bénéficiez d'un beau capital. En  outre vous récupérez jusqu'à 70% de la prime épargnée, via l'abattement fiscal et la diminution de vos cotisations sociales. Plus d'information sur la PLCI, vous lisez en ces articles de blog :

 

9/10/2015 : L'engagement individuel de pension : épargnez pour votre pension complémentaire

 

Les indépendants qui sont en société peuvent se constituer une pension complémentaire par le biais d’un engagement individuel de pension ou EIP.

En savoir plus ? Lisez également :

 

2/10/2015 : Introduction : Protégez votre pension et revenu

 

Début octobre, Canal Z diffusera une nouvelle série de mini-reportages sur la problématique des pensions et les raisons pour lesquelles il est très important pour les indépendants et les dirigeants d’entreprise de prendre leurs précautions en la matière. VIVIUM a étroitement collaboré aux réalisations de ces petits reportages. Lisez comment est née cette collaboration.

Rechercher un courtier
Rechercher un autre courtier