Etape 1 : Complétez le constat européen d'accident.

Veillez tout d'abord à vous ranger sur le bas-côté de la route. Enfilez votre veste de sécurité fluorescente et placez, si besoin, votre triangle. Complétez ensuite avec la partie adverse le constat européen d'accident et décrivez les circonstances de l'accident.

  • Convenez avec la partie adverse qui sera le véhicule A et le véhicule B sur le document. Cochez les cases correspondant à votre situation.
  • Indiquez l'endroit où le véhicule est endommagé et décrivez les dégâts visibles.
  • Faites le croquis le plus précis possible de la situation routière. Respectez les proportions et n'oubliez surtout pas la signalisation routière. Indiquez également quel est le véhicule A et le véhicule B.
  • Précisez les circonstances de l'accident dans la case ‘Mes remarques'. C'est surtout important si vous n'êtes pas d'accord avec les remarques de la partie adverse ou si vous ne comprenez pas ce qu'elle veut dire.
  • Prenez le temps de lire attentivement la déclaration de la partie adverse. Ne vous laissez pas démonter.
  • Notez toutes les coordonnées de la partie adverse : nom et prénom, adresse et numéro(s) de téléphone.
  • Signez le document tous les deux.
     

Y a-t-il des blessés (légers) ?

En cas d'accident avec préjudice corporel, prévenez la police qui établira un procès-verbal. Veillez à décrire clairement et correctement les faits car c'est sur la base de ces déclarations que la responsabilité sera déterminée. Y a-t-il des témoins ? Demandez-leur de faire une déclaration.

Conseil : Demandez à la police une copie gratuite du procès-verbal de l'audition reprenant toutes les parties impliquées et les coordonnées de leur assurance.

Etape 2 : Téléphonez au numéro d'assistance de votre compagnie d'assurances.

Votre carte verte reprend le numéro de téléphone que vous pouvez former en cas d'accident avec dégâts. Expliquez ce qui s'est passé et écoutez attentivement leurs conseils.

Etape 3 : Rassemblez les pièces justificatives et envoyez-les au plus vite.

Conservez tous les bons et toutes factures des frais que vous avez encourus suite à l'accident. Notez-les également dans un document d'inventaire. Numérotez les pièces justificatives et joignez-les à votre envoi.

 

Est-ce qu'il y a des ambiguites ?

Rechercher un courtier
Rechercher un autre courtier

Besoin d’un garage agréé ?

Rechercher un garage

Assurance auto ?

Documentation