Retour

Comparer les assurances Revenu Garanti : à quoi devez-vous faire attention ?

Comparer les assurances Revenu Garanti : à quoi devez-vous faire attention ?

Une assurance Revenu Garanti vous offre, à vous qui êtes indépendant, une protection de votre revenu si vous vous trouvez en incapacité de travail. Existe-t-il différents types d’indemnités ? Quelles sont les différentes garanties ? Quelles sont les conditions pour pouvoir souscrire une assurance Revenu Garanti ?

Revenu Garanti : une assurance flexible

Une assurance Revenu Garanti permet de maintenir votre niveau de revenu si vous n’êtes plus en mesure de travailler pour cause de maladie ou d’accident. Cette assurance est particulièrement flexible : c’est en effet vous qui décidez en grande partie de l’étendue de votre protection et du calcul de l’allocation qui vous sera versée. Vous pouvez par ce biais préserver jusqu’à maximum 80% de votre revenu actuel. Quatre étapes sont nécessaires pour vous composer votre garantie idéale.

Étape 1 : maladie ou accident ? Ou s’assurer contre les deux ?

Vous pouvez choisir de vous assurer contre la maladie et contre tous les accidents, c’est la couverture la plus étendue. Il est par ailleurs aussi parfaitement possible de vous protéger contre la maladie et les accidents d’ordre privé, c’est-à-dire uniquement les accidents qui surviennent en dehors de la sphère professionnelle. Enfin, vous pouvez aussi seulement vous assurer contre la maladie. Bien entendu, plus la couverture est étendue, plus la prime est élevée.

Étape 2 : quelle rente avec l’assurance Revenu Garanti ?

Si vous tombez malade ou si vous ne pouvez plus travailler à la suite d’un accident, VIVIUM vous verse chaque mois une allocation. Vous avez le choix entre trois systèmes différents :

  • Une rente constante
    Vous payez toujours la même prime et vous avez droit à une indemnité fixe. Les montants convenus ne changent jamais.
  • Une rente croissante
    Vous payez toujours la même prime, mais pendant votre incapacité de travail, l’indemnité augmente chaque année de 2% ou 3% (c’est vous qui choisissez).
  • Une rente croissante idéale
    Vous payez chaque année une prime un peu plus élevée. Celle-ci augmente de 2% ou 3% (c’est vous qui choisissez). En contrepartie de cette prime plus élevée, votre indemnité augmente aussi.

Étape 3 : quel délai de carence avec l’assurance Revenu Garanti ?

Cette question dépend de vos moyens financiers. Imaginez que vous ne pouvez plus travailler: combien de temps pourrez-vous alors tenir sans complément de VIVIUM ? Nous appelons cette période le délai de carence. Il s’élève au choix à 0, 15, 30, 60, 90, 180 ou 365 jours. Plus ce délai est long, moins la prime d’assurance Revenu Garanti que vous payez est élevée.

Étape 4 : rente ordinaire ou rente échelonnée ?

Vous disposez de suffisamment de réserves financières ? Et vous voulez compresser la prime de votre assurance Revenu Garanti ? Vous avez dans ce cas la possibilité d’opter pour une rente échelonnée. Cela signifie que vous recevez une rente peu élevée pendant la première période de votre incapacité de travail. C’est vous qui déterminez quand le montant mensuel doit augmenter.

Revenu Garanti : les conditions pour vous assurer

Pour une rente Revenu Garanti assurée de moins de 30.000 euros par an, il n’y a pas de procédure d’acceptation financière. Pour une rente plus élevée, nous demandons une copie de vos deux derniers avertissements-extraits de rôle. Vous avez moins de 45 ans et la rente assurée est de maximum 25.000 euros ? Vous ne devez pas dans ce cas passer d’examen médical. Nous vous demandons toutefois de remplir un questionnaire médical.

Vos primes Revenu Garanti sont déductibles fiscalement

Sachez enfin que vos primes Revenu Garanti sont entièrement déductibles fiscalement si vous justifiez vos frais professionnels. Et comme votre allocation fait office de revenu de remplacement, elle est soumise à un taux d’imposition moins élevé.

Votre courtier est de bon conseil

Comme vous pouvez le constater, l’établissement d’une assurance Revenu Garanti équivaut à du sur-mesure. Chaque police est adaptée en fonction de votre situation spécifique. Votre courtier est idéalement placé pour vous assister dans cette démarche, n’hésitez dès lors pas à le contacter pour de plus amples informations.


Rechercher un courtier
Rechercher un autre courtier