Retour

Avantages sociaux INAMI : pour les logopèdes et les infirmiers à domicile aussi

Avantages sociaux INAMI : pour les logopèdes et les infirmiers à domicile aussi

Les médecins, dentistes, pharmaciens ou kinésithérapeutes conventionnés bénéficient depuis quelques années déjà d’une allocation INAMI annuelle. Depuis 2016, les infirmiers à domicile indépendants (en activité principale) ainsi que les logopèdes conventionnés peuvent aussi recevoir cette allocation. Certains prestataires de soins salariés (à l’exception des infirmiers à domicile) entrent également en ligne de compte pour une allocation INAMI.

Qu’est-ce qu’une allocation INAMI ?

Si, en tant que prestataire de soins, vous adhérez à la convention et en respectez les directives, vous recevez une allocation de l’INAMI. Vous pouvez l’utiliser pour vous constituer une pension complémentaire. Elle peut également vous servir pour protéger vos revenus en cas d’incapacité de travail par le biais d’une assurance Revenu Garanti. Vous pouvez combiner les deux, si vous les souscrivez auprès de la même compagnie d’assurances.

Constitution de pension via une PLCI-INAMI

La PLCI pour les professions médicales présente les caractéristiques d’une PLCI sociale : 10% des primes versées sont utilisés pour financer les prestations de solidarité. Ces garanties de solidarité vous offrent une protection supplémentaire :

  • un versement forfaitaire en cas de maladie grave avant vos 60 ans ;
  • une exonération du paiement de prime en cas d’invalidité et de congé de maternité ;
  • une rente pour vos proches au cas où vous décédez avant vos 60 ans.

Primes directement payées par l'INAMI

Toutes les primes pour votre contrat INAMI sont directement versées par l’INAMI dans votre contrat d’assurance. En échange, Vivium offre un intérêt de base garanti et vous recevez éventuellement une participation bénéficiaire. Cette participation bénéficiaire peut être soit capitalisée, soit versée dans un fonds de placement de Vivium.

Versement

Le capital que vous aurez ainsi épargné vous sera versé au moment de votre mise à la retraite légale. Vous prenez votre pension légale anticipée ? Vous recevrez votre capital à ce moment-là.

Combinaison avec d’autres formes d’épargne-pension

Bien évidemment, vous pouvez parfaitement combiner une PLCI-INAMI avec d’autres formes de constitution de pension que vous financez personnellement. Pensez par exemple à l’épargne-pension, l’épargne à long terme ou même à une deuxième PLCI (sociale). Si vous travaillez sous la forme d’une société, votre société peut, dans ce cas, conclure un Engagement individuel de pension (EIP).

Revenu Garanti

Vous êtes un travailleur indépendant et vous ne pouvez plus travailler, suite à une maladie ou à un accident ? L’intervention de la sécurité sociale s’avérera souvent insuffisante. Le premier mois, vous ne recevez même pas de revenu de remplacement.

Utilisez votre allocation INAMI et optez pour une assurance Revenu Garanti ! Elle vous offrira une sécurité des revenus.

Assurance sur mesure

Vous déterminez vous-même le système d’allocation que vous préférez ou le délai durant lequel vous souhaitez supporter vous-même le risque. Vous pouvez ainsi payer une prime constante en échange d’une allocation fixe. Ou vous pouvez décider d’accroître l’allocation d’un pourcentage donné en cas d’incapacité de travail.

A partir de 15 jours d’incapacité de travail, vous pouvez déjà recevoir une allocation, mais vous pouvez parfaitement attendre 30, 60, 90, 180 ou 365 jours.

Etoffer le Revenu Garanti avec une protection supplémentaire

Vous voulez étoffer votre Revenu Garanti avec d’autres garanties ? C’est tout à fait possible ! Vous souscrivez un contrat distinct et financé par des fonds propres (donc pas à l’aide de votre allocation INAMI). Pensez par exemple à l’assurance Chiffre d’affaires ou à un Non-Stop Plan, dans le cadre duquel les coûts de l’entreprise continuent à être partiellement payés lorsqu’un dirigeant d’entreprise est en incapacité de travail pour une longue période.

PLCI-INAMI ou Revenu Garanti : quelle assurance choisir ?

Quel type de contrat est le plus adapté pour vous aujourd’hui ? Une PLCI-INAMI ? Une assurance Revenu Garanti ? Ou bien les deux ? Et que pourriez-vous encore financer par vos propres moyens ? En fait, tout dépend de votre situation personnelle. Travaillez-vous en tant que personne physique ou exercez-vous votre profession médicale en tant que personne morale ? Etes-vous un starter ou êtes-vous déjà établi ? Et quels sont vos moyens financiers ? Tous ces facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer quelle est la meilleure solution pour vous.

Il n’existe pas de réponses toutes faites à cette question. Votre courtier est dès lors un maillon indispensable dans tout ce processus de décision. Il peut établir pour vous une simulation sur mesure détaillée et vous aider à faire les choix les plus avantageux. N’hésitez pas à le contacter pour de plus amples informations.


Rechercher un courtier
Rechercher un autre courtier