Retour

Le maximum fiscal de la PLCI est de 3.027,09 euros en 2014

Le maximum fiscal de la PLCI est de 3.027,09 euros en 2014

Pour les indépendants, la PLCI reste un must afin d'épargner pour une pension complémentaire : vous pouvez bénéficier d'avantages fiscaux et sociaux jusqu'à 70%. Pour 2014, le montant maximum fiscalement déductible est de 3.027,09 euros.

La Pension Libre Complémentaire pour Indépendants

Opter pour une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) est une excellente idée afin de prendre votre retraite sans devoir vous faire trop de soucis. En épargnant via une PLCI, vous bénéficiez de différents avantages :

  • Vous complétez votre pension légale.
  • Vous payez moins d'impôts : les primes pour votre PLCI sont fiscalement déductibles au titre de frais professionnels, de sorte que vous obtenez un bénéfice imposable moins élevé et payez donc moins de cotisations sociales.

Nouveaux plafonds

La prime maximale pour 2014 s'élève à 8,17% de votre revenu professionnel net imposable revalorisé de 2011, plafonné à 3.027,09 euros. La prime maximale pour une PLCI sociale est de 9,4 %, plafonnée à 3.482,82 euros. Le coefficient de revalorisation pour 2014 est 1,05745817.

Optimalisation fiscale de la PLCI

VIVIUM veille à ce que ses clients puissent chaque année bénéficier de cette optimalisation, sans le moindre effort. Souhaitez-vous également optimaliser fiscalement votre PLCI ou votre PLC(I) sociale pour 2014 ? Si vous avez souscrit votre PLCI auprès de VIVIUM, suivez ces quatre étapes :
   

  • Remettez-nous un formulaire dûment complété avec votre revenu professionnel net imposable * de 2011, après attribution éventuelle au conjoint aidant. Si vous avez une PLC(I) sociale, complétez ce formulaire-ci.
  • VIVUM calcule, le cas échéant, une nouvelle prime et vous transmet un avenant à conserver avec votre police.
  • Si vous acceptez cette offre, VIVIUM tiendra automatiquement compte, à partir de la prochaine échéance, de la nouvelle prime optimalisée.
  • Vous avez déjà payé la prime pour 2014 ? Vous pouvez, dans ce cas, effectuer un versement complémentaire unique. Si la nouvelle prime fractionnée s'avère être moins élevée, le montant excédentaire payé vous sera remboursé ou sera appliqué à une prochaine échéance.

* Revenu professionnel net
Votre revenu professionnel net imposable se trouve sur le décompte fiscal que vous recevez chaque année. Pour la prime de 2014, il s'agit du décompte fiscal que vous avez reçu l'an dernier par la poste (revenus 2011, exercice d'imposition 2012).

Garanties complémentaires

Pour une protection accrue de votre famille et de vous-même, optez pour une des garanties complémentaires en sus de votre PLCI :

  • Assurance Accidents
  • Restitution de prime en cas d'incapacité de travail
  • Rente en cas d'incapacité de travail
  • Garantie Affections graves
  • Couverture Décès

En savoir plus ?

Souhaitez-vous en savoir plus sur l'optimalisation fiscale de votre PLCI ? Contactez votre courtier. Il vous donnera tous les détails.


Rechercher un courtier
Rechercher un autre courtier