Retour

Protégez votre famille et votre entreprise après votre décès

Protégez votre famille et votre entreprise après votre décès

C’est vrai, il y a des choses bien plus agréables à penser, mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il adviendra de votre famille et de votre entreprise après votre décès ? Il n’est pas du tout évident de faire vivre une famille avec un seul revenu. Heureusement, il existe différents moyens de vous protéger.

Éviter les problèmes financiers après votre décès ? C’est possible

Un décès n’est pas seulement la cause de beaucoup de chagrin, il peut aussi être à la base de problèmes financiers imprévus. Si vous disparaissez, votre famille devra s’en sortir avec un seul revenu. Mais les frais fixes ne diminueront pas pour autant, pas plus que le coût de la vie! Voilà pourquoi prendre une assurance vie est une bonne idée. Vous éviterez ainsi bien des tracas financiers à ceux qui vous sont chers.

Assurance décès temporaire: choisissez pendant quelle période vous voulez vous protéger

L’Assurance décès temporaire est une couverture particulièrement flexible. Vous déterminez vous-même la période de votre vie pendant laquelle le risque de perte de revenu est le plus élevé. Par exemple, pendant les études de vos enfants ou juste après la naissance de vos jumeaux. Vous fixez aussi vous-même le montant à verser. Vous êtes en effet le mieux placé pour évaluer vos dépenses et votre budget actuel.

Assurance décès : financièrement et fiscalement avantageuse

Comparé à la somme assurée, vous payez très peu pour une assurance décès. Encore mieux: plus vous êtes jeune, moins la prime est élevée. En contrepartie de ce faible coût, vous gagnez la sérénité. La déductibilité fiscale est aussi particulièrement intéressante : sous certaines conditions, vous récupérez même 30% de cette prime via les impôts.

EIP et PLCI : ajout de la garantie Décès

Vous pouvez aussi étendre votre PLCI (Pension Libre Complémentaire pour Indépendants) ou votre EIP (Engagement Individuel de Pension) à une garantie Décès. Nous avons déjà largement présenté sur ce blog les avantages de l’Engagement Individuel de Pension. L’un de ses atouts est que votre société paie pour votre pension, alors que vous êtes le bénéficiaire direct.

EIP : un capital pour vos proches

Dans le cas d’un EIP, vos proches reçoivent les réserves de pension que vous aviez constituées. Mais, grâce à la garantie Décès supplémentaire, vous pouvez aussi assurer un capital minimum au choix. Vos proches reçoivent alors 50.000 euros par exemple, même si vous n’aviez pas encore épargné cette somme.

PLCI Sociale : un capital supplémentaire si vous décédez avant 60 ans

Vous pouvez aussi faire l’ajout d’une garantie Décès à une PLCI. Si vous optez pour une PLCI Sociale, la prime maximum que vous pouvez épargner est 15% plus élevée que dans le cas d’une PLCI ordinaire. 10% sont consacrés à des couvertures supplémentaires, dont notamment une rente en cas de garantie Décès. Vos héritiers reçoivent alors un capital supplémentaire si vous disparaissez avant 60 ans. En fonction de l’âge au moment du décès, cette rente peut atteindre 400% de la cotisation de  pension.

Demandez à votre courtier

Vous voulez savoir comment protéger au mieux votre famille en cas de décès inopiné ? Contactez votre courtier. Il examinera avec vous quelle est la meilleure formule dans votre cas.


Rechercher un courtier
Rechercher un autre courtier