Retour

Assurance Responsabilité médicale – un must pour les prestataires de soins

Assurance Responsabilité médicale – un must pour les prestataires de soins

En tant que prestataire de soins dévoués, vous connaissez mieux que quiconque les risques inhérents à votre profession. Des patients exigeants, une forte pression du travail, de constantes innovations technologiques et au niveau des produits, une législation qui évolue sans cesse … votre profession n’en est que plus compliquée ! Et une erreur peut arriver, avec de lourdes conséquences financières à la clé. L’assurance Responsabilité médicale de Vivium est là pour vous en prémunir.

Davantage d’actions en dommages et intérêts pour erreurs médicales

Les attentes des patients sont de plus en plus exigeantes, ce qui accroît pour vous le risque d’une action – fondée ou non – en dommages et intérêts pour une erreur médicale. La victime d’une erreur médicale ou d’un accident médical en appelle, dans ce cas, à votre responsabilité professionnelle. Fort heureusement, vous pouvez vous assurer contre des actions de ce type.

Responsabilité professionnelle pour erreurs médicales

Si vous commettez une erreur dans l’exercice de votre profession, on parle de responsabilité professionnelle. Une erreur peut être le fait d’une négligence, d’une faute, d’un oubli, d’un conseil inapproprié ou d’une mauvaise manipulation lors de l’exécution d’une intervention médicale.

Voici quelques exemples d’erreurs médicales :

  • Un médecin de famille néglige des signaux importants de son patient, lequel ne reçoit pas le traitement requis d’urgence et meurt.
  • Une infirmière effectue une mauvaise injection.
  • Un vétérinaire oublie, lors d’une opération, d’administrer les antibiotiques nécessaires, et l’animal meurt des suites d’une infection.

Pourquoi opter pour une assurance responsabilité professionnelle ?

Tous les sinistres ne sont pas dus à une erreur de traitement dans le chef du prestataire de soins. Nous vérifions donc d’abord si l’action en dommages et intérêts est fondée et si l’on peut effectivement parler d’une erreur médicale. Vivium est à vos côtés et vous défend tout au long de la procédure.

Si l’action est fondée, Vivium paie les dommages et intérêts.

Pour quels sinistres êtes-vous assuré ?

Voici les quatre principales garanties de Vivium Responsabilité professionnelle pour les professions médicales et paramédicales.

  • Les dommages subis par des tiers (patients ou autres) du fait de la prestation de soins. Outre les dommages corporels et les dégâts matériels, Vivium assure également les dommages immatériels consécutifs : lorsque la victime d’une erreur médicale subit une perte de revenus suite à un dommage corporel, par exemple.
  • Arces, un assureur spécialisé en protection juridique, paie les honoraires de l’assistance juridique dans le cadre d’une procédure pénale (lors d’une plainte pour coups et blessures involontaires).
  • Si vous endommagez malencontreusement un instrument médical que vous aviez provisoirement emprunté à un confrère, Vivium indemnisera ce sinistre (jusqu’à 25 000 euros, après déduction d’une franchise).
  • Vivium interviendra également dans le cadre de tout sinistre qui n’est pas la conséquence directe du soin. Par exemple lorsqu’un patient se blesse avec une chaise défectueuse qui se trouvait dans la salle d’attente.

Demandez conseil à votre courtier

En tant que prestataire de soins, vous vous interrogez sur votre éventuelle responsabilité professionnelle ? Vous aimeriez avoir la certitude que d’autres risques sont également assurés de manière optimale ? Contactez dès lors votre courtier : il pourra vous conseiller d’autres solutions sur mesure en fonction de votre situation professionnelle personnelle, en plus de l’assurance Vivium Responsabilité professionnelle.


Rechercher un courtier
Rechercher un autre courtier